Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 22:27

La semaine dernière, je me suis « encore » laissé attirer par le côté obscur de la force. Je m'approche doucement mais sûrement de la crise de la quarantaine, après juste avoir quitté celle de la vingtaine. En tant que trentenaire déjà bien tassé, je n'ai pas hésité à faire une petite fête avec mes proches ce week end. J'ai été gâte (comme toujours) et j'ai notamment eu un petit cadeau qui va bien me servir en tant que photographe passionné. C'est un lecteur de cartes mémoires « SD/Compact Flash » en USB 3.0 de chez Lexar.

 

Lexar-Boite.JPG

 

Mon Sony A300 utilise des cartes Compact Flash et son futur remplaçant (le Sony A77...) des cartes SD. Je suis donc prêt à transférer des milliers de photos au format RAW en un éclair !

J'ai connecté le lecteur « Lexar Professional Dual-Slot » à l'un des 2 ports USB 3.0 de mon PC fixe. Grâce à cette connectique, les transferts prendront beaucoup moins de temps que lorsque je connecterai mon boîtier Sony sur un port USB 2.0.

Le Lexar supporte tous les types de Compact Flash (jusqu'à l'UDMA 7) et de SD (SD, SDHC, SDXC et SD UHS-I/SD 3.0).

Bien entendu, le lecteur est compatible Mac OS X, Windows 7/Vista/XP et est rétrocompatible USB 2.0.

Même si je n'ai pas encore essayé, il est en théorie capable de faire des transferts simultanés de carte à carte. Ca peut être intéressant pour faire une deuxième sauvegarde.

La construction et la finition sont impeccables. D'ailleurs, les fentes du lecteur ne peuvent pas prendre la poussière car ils sont rétractables, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

 

Lexar-Ouvert.JPG

Lexar-Ferme.JPG

 

Le Lexar a 2 inconvénients dû à son orientation photo pro. Tout d'abord, il ne supporte que 2 types de carte (les MemoryStick et XD ne sont pas supportés, car inconnu au bataillon des reflex). Son prix de 40 Euros est élevé pour un lecteur de carte, même USB 3.0.

 

Voici les caractéristiques détaillés du lecteur Lexar → Ici.

 

Concernant mes cadeaux d'anniversaire photographiques, ce n'est pas terminé ! Une sonde de calibration pour mes 2 écrans ViewSonic va arriver très prochainement. C'est un cadeau que je vais me faire.

Pour cela, j'hésite encore entre 2 modèles, la « Spyder4 Pro » de chez Datacolor et la « i1 Display Pro » de chez X-Rite. Même si la Spyder4 Pro est moins cher et déjà très complète, la X-Rite semble faire l'unanimité auprès de nombreux professionnels de l'image. De plus, elle est supporté en natif par les écrans pro de chez NEC et EIZO pour de la calibration hardware. Comme je m'intéresse de plus en plus aux écrans Wide Gamut pour faire de l'impression, la X-Rite me semble être le meilleur choix. Je vous en parlerai dès que je l'aurai commandé et reçu (avec un test à la clef).

 

Voici les caractéristiques de la gamme Spyder4 → Ici.

Voici les caractéristiques de la X-Rite i1 Display Pro → Ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerris - dans Informatique
commenter cet article

commentaires

Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau 16Go RAM Core i7 2600.
2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro.
Tablette Graphique Wacom Intuos M.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
Sac Lowepro Flipside 400AW.
Trépied Velbon CX-540.

Compte Twitter

Catégories Des Articles

Liens