Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 22:05

J'ai 2 heures de transport en commun par jour. Je mixe entre RER A, RER D et bus. La plupart du temps je lis les journaux gratuits (quand ils ne sont pas dévalisés...), je discute avec les quelques collègues que je rencontre, j'écoute de la musique et il m'arrive de jouer aux jeux vidéos (DS, PSP, Game Boy Advance ou Neo Geo Pocket). En gros, je ne suis pas très productif.

J'ai donc décidé de mettre à profit ce temps pour me former, à fond les ballons, sur Lightroom 3.6 (pour info, la version 4 est désormais disponible dans le commerce pour 130 Euros). Je me suis donc mis à la recherche d'un bon livre sur le sujet et on m'en a conseillé unanimement trois :

 

  • « Lightroom 3 pour les photographes du numérique » de Scott Kelby.

  • « Lightroom 3 par la pratique » de Gilles Théophile.

  • « Lightroom 3 pour le photographe » de Martin Evening.

 

J'ai donc décidé d'aller à la Fnac la plus proche pour les feuilleter. La Fnac n'a que le premier et le dernier. Les deux ouvrages disponibles semblent équivalents. Celui de Scott Kelby semble plus accessible au débutant du logiciel d'Adobe, avec de nombreuses captures d'écran et des propositions de réglages. Celui de Martin Evening semble plus dédié aux connaisseurs et professionnels. Il est plus détaillé et il y a même un chapitre sur comment passer de Lightroom à Photoshop. Les 2 volumes font à peu près 500 pages (moins pour le pavé de Scott Kelby et plus pour celui de Martin Evening). Le prix Fnac étant d'environ 40 Euros pour le dernier et 36 Euros pour le premier.

Pour ma part, j'ai choisi « Lightroom 3 pour les photographes du numérique ». Il me semble convenir à mon niveau actuel. Pour la petite info, j'ai eu l'agréable surprise de bénéficier de la réduction « 5% adhérent Fnac ». Ca fait toujours plaisir !

 

Livre_LR3.jpg

 

Je ne l'ai pas encore mis dans mon sac à dos de boulot (j'ai l'Equipe Magazine et PC Hardware à terminer d'abord...), mais j'ai continué à le feuilleter à la maison. Il faut savoir, qu'il est orienté utilisateur Mac. Ca peut être un frein pour certains, même si l'interface du logiciel d'Adobe ne change guère.

Je vais le lire petit à petit et le compléter par une formation vidéo à la maison (j'en suis à la recherche d'une bonne que je ne manquerai pas de vous faire partager). Dès que j'aurai bien approfondi le sujet, je vous ferai un retour sur l'ouvrage de Scott Kelby.

Pour ceux qui compte se prendre Lightroom 4, pas de soucis ! Les 3 auteurs ont déjà sorti les mêmes ouvrages sur la dernière version du logiciel d'Adobe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerris - dans Logiciel
commenter cet article

commentaires

Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau 16Go RAM Core i7 2600.
2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro.
Tablette Graphique Wacom Intuos M.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
Sac Lowepro Flipside 400AW.
Trépied Velbon CX-540.

Compte Twitter

Catégories Des Articles

Liens