Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2014 7 08 /06 /juin /2014 15:24

On avait fini par croire que Corel avait abandonné le marché à Adobe et à son écrasant Lightroom, comme le fait Apple avec Aperture. Puis, il y a eu une lueur d'espoir en début d'année, suite à la confirmation de Corel qu'une nouvelle version d'AfterShot Pro arriverait dans quelques semaines. Puis, plus rien pendant plusieurs mois.... Finalement, AfterShot Pro est de retour et ne désarme pas. Tant mieux, la concurrence a du bon !

 

AfterShotPro2.png

 

Corel annonce qu'AfterShot Pro 2 est 30% plus rapide que la version précédente grâce à sa conception entièrement en 64 bits. Dans les autres nombreuses nouveautés, il y a des outils HDR, l'amélioration du contraste local, le support des très grosses images jusqu'à 250 Mpixels et plus de 30 Mo en TIFF, l'amélioration de l'outil de réduction du bruit, la retouche non-destructive (notion de calque) et bien entendu l'ajout des profils RAW des derniers boîtiers du marché. D'ailleurs, sur ce dernier point, Corel annonce que des mises à jour se feront régulièrement pour y inclure la prise en charge des nouveaux boîtiers. Initiative indispensable !

Bien entendu, l'interface est sensiblement améliorée, avec une meilleure prévisualisation des images, et un zoom mieux géré. Cerise sur le gâteau, AfterShot Pro 2 est toujours disponible sur Mac OS X, Windows et... Linux (Fedora et Ubuntu). Les photographes linuxiens (et ils ne sont pas négligeables) sont rassurés. AfterShot Pro 2 reste donc le seul logiciel payant de post traitement au monde disponible sur Linux.

Dernier élément en sa faveur, le prix ! La mise à jour (si vous possédez déjà AfterShot Pro), n'est que de 50 Euros. La version complète est à 70 Euros (voir ici). Dans les 2 cas, ce sont des prix canons ! AfterShot Pro 2 s'impose logiquement à mes yeux comme la seule et unique alternative crédible à Lightroom 5 (je n'inclus pas les pures dérawtiseurs comme DxO Optics Pro). Cette nouvelle version est rassurante pour tous les photographes (même ceux qui comme moi utilisent Lightroom) et qui ont peur du monopole d'Adobe sur ce marché.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerris - dans Logiciel
commenter cet article

commentaires

Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau 16Go RAM Core i7 2600.
2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro.
Tablette Graphique Wacom Intuos M.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
Sac Lowepro Flipside 400AW.
Trépied Velbon CX-540.

Compte Twitter

Catégories Des Articles

Liens