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15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 16:56

A la sortie du tant attendu remplaçant de l'A700 (l'A77) et de sa version allégée (l'A65), Sony en a profité pour agrandir sa gamme d'objectif APS-C avec un très intéressant petit zoom à grande ouverture constante de 2.8.

 

1650.jpeg

 

Certes, ce n'est pas le premier zoom F2.8 chez Sony, puisqu'il y a le Carl Zeiss 16-35mm F2.8 SSM et le Carl Zeiss 24-70mm F2.8 SSM. Néanmoins, c'est 2 superbes Carl Zeiss sont des objectifs très haut de gamme (pro), capable d'être montés aussi bien sur un boîtier APS-C que plein format (A850 et A900) et donc très chers (aux alentours de 2000 Euros chacun).

Ce nouveau SAL-1650 (son petit nom!) n'est pas non plus l'unique zoom APS-C « abordable » (600 Euros environ) dans la gamme Sony, puisqu'il y a l'excellent Carl Zeiss 16-80mm F3.5-F4.5 et le vieux Sony 16-105mm F3.5-F5.6 (je n'ose même pas évoquer le médiocre objectif livré généralement en kit, le Sony 18-55mm F3.5-F5.6...). Néanmoins, ce nouveau né à 2 gros avantages par rapport à ces derniers, une grande ouverture constante idéal en faible condition lumineuse et une motorisation SSM ultra rapide pour une mise au point ultra précise.

Autant je pense que le vieux SAL-16105 (dont les origines remontant à l'époque Minolta commence sérieusement à ce faire sentir) peut être remplacé par ce nouveau 16-50 F2.8 (sauf si on a besoin d'une grande plage de focales), autant je me pose des questions sur l'excellent SAL-1680Z que je possède... Dois je garder mon Carl Zeiss ou le remplacer par ce nouveau bijou ?

 

Le Carl Zeiss a un excellent piqué, une bonne plage d'ouvertures proche d'un F4 constant et une grand plage de focales allant du 16mm (grand angle) au 80mm. Il est donc très complet, très polyvalent et alimentera parfaitement en image mon futur A77 dans n'importe quelle condition.

 

CZ.jpeg

 

Le nouveau 16-50 me fait rêver avec son ouverture importante constante F2.8 et sa motorisation SSM ultra efficace. Par contre, sa faible plage de focale me fait un peu peur et sera certainement juste dans certain cas.

 

Finalement, les 2 sont capables de parfaitement alimenter un boîtier expert ! Je pense que la meilleure solution est de prendre l'A77 (ou l'A65) avec ce nouveau Sony 16-50 F2.8 SSM et de garder temporairement le Carl Zeiss 16-80mm F3.5-F4.5. J'utiliserai par défaut le Sony et si je n'ai pas de manque en terme de focale, je revendrai le Carl Zeiss. Dans le cas contraire, je garderai les 2.

 

Les caractéristiques du Sony 16-50mm F2.8 SSM → http://www.sony.fr/product/ddl-aps-c-lenses/sal-1650#/TechnicalSpecs

Les caractéristiques du Carl Zeiss 16-80mm F3.5-4.5 Vario-Sonnar → http://www.sony.fr/product/ddl-carl-zeiss-lenses/sal-1680z#/TechnicalSpecs


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Published by Cerris - dans Objectif
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Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
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