Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2014 7 06 /07 /juillet /2014 16:37

Si l'on doit citer un seul concurrent à Lightroom, il y a de fortes chances que la majorité des photographes sortent le nom d'Aperture. Le logiciel a été créé par Apple en 2005 et a fait figure de référence absolu jusqu'à ce que Lightroom l'égale puis le dépasse irrémédiablement. Chez Apple, Aperture est le logiciel pour les photographes professionnels, Final Cut Pro est le logiciel pour les vidéastes professionnels et Logic Pro est le logiciel pour les musiciens professionnels. Tout le monde pensait que ce trio multimédia (image, vidéo et son) était indestructible chez le constructeur à la pomme. Et bien il n'en est rien ! C'est un séisme qui vient de se produire car Apple vient d'annoncer l'abandon pure et simple d'Aperture.

Est ce vraiment une surprise ? Pas vraiment car le logiciel photo de la marque à la pomme n'a pas évolué depuis 3 ans, ce qui est très conséquent. Beaucoup de spécialistes avaient déjà évoqué maintes fois l’abandon d'Aperture. Mais personne n'osait imaginer que ça pourrait arriver, car historiquement Apple a construis sa réputation chez les professionnels de l'image (PAO notamment). De plus, beaucoup de photographes travaillent sur Mac et un nombre important encore avec Aperture.

Néanmoins, Apple a osé délaissé sa clientèle professionnels. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois ! Il y a quelques années, la marque à la pomme avait subitement décidé d’arrêter sa gamme de serveur sous Mac OS X, en laissant des milliers de responsables informatiques dans la panade (« merde » est un terme plus approprié, mais moins joli).

La colère risque encore de gronder (à juste titre) chez les pros à la pomme. D'ailleurs, les vidéastes et musiciens utilisant Final Cut Pro et Logic Pro commencent déjà à s'inquiéter.

Cela laisse donc le champ libre à Adobe et son Lightroom qui n'est presque sans aucune concurrence à partir de maintenant. Même pour les photographes qui n'utilisent pas Aperture, cette annonce est une mauvaise nouvelle, car Adobe va se retrouver en position de quasi-monopole, ce qui n'est jamais bon pour les consommateurs.

Il y a quand même d'autres solutions que Lightroom, le récent AfterShot Pro 2 de Corel ou DxO Optics Pro si on ne souhaite juste qu'un dérawtiseur.

 

Finalement, que reste il vraiment à Apple pour les photographes ? A mon avis, rien !

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerris - dans Logiciel
commenter cet article

commentaires

Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau 16Go RAM Core i7 2600.
2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro.
Tablette Graphique Wacom Intuos M.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
Sac Lowepro Flipside 400AW.
Trépied Velbon CX-540.

Compte Twitter

Catégories Des Articles

Liens