Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2014 7 26 /10 /octobre /2014 18:49

Windows 8 est un très bon système d'exploitation, dans la même veine que son prédécesseur. Malheureusement, je pense qu'il marque une trop grande rupture en terme d'ergonomie. C'est pour cette raison principal qu'il est injustement décrié. On peut ajouter à cela le cafouillage « Windows 8 RT », une version pour architecture ARM (tablette principalement) complètement inutile et qui a perturbé à juste titre de nombreux utilisateurs. Microsoft a entendu les critiques et veut rectifier le tir avec la prochaine version de son système d'exploitation fétiche qui vient d'être présenté au public.

 

La plus grande surprise vient du nom du nouveau bébé de la firme de Redmond, Windows 10. Aux oubliettes le chiffres 9 ! L'excuse donnée est que le changement est tellement important que le chiffre 9 n'était pas suffisant. Pas convaincu.... Peut être que Microsoft veut tout simplement s'aligner avec Apple et son Mac OS X (Mac OS 10 en chiffre romain) ?!

La bonne nouvelle vient de l'abandon de la version RT. En fait, Microsoft ne veut plus qu'un seul système d'exploitation quelque soit la plateforme (PC, tablette, smartphone, …). Ce qui veut aussi dire que les applications et logiciels comme Lightroom, Photoshop et autres devraient logiquement fonctionner sur tout les appareils. Si ça se vérifie, ça serait dément ! Mais comment, Microsoft va faire pour gérer les différentes versions matériels entre processeur ARM et x86 ? Par une API (interface de programmation) commune ? En tout cas, je pense que cette stratégie est vraiment la bonne, contrairement à celle d'Apple qui semble avoir beaucoup de mal à unifier Mac OS X et iOS.

 

Windows 10 est disponible gratuitement en téléchargement ici. Comme c'est une version en cours de développement, « Windows 10 Technical Preview » n'est qu'en anglais (mais avec clavier Français si on le souhaite) et sa stabilité n'est pas garantie. C'est pour cette raison que j'ai installé la version 32 bits sur un très vieux portable que je n'utilise plus. Je vous conseille donc de faire de même ou d'utiliser un logiciel de virtualisation. Pour info, cette vieille machine est dotée d'un Intel Centrino, d'une carte graphique Nvidia et d'1 Go de Ram. La « Technical Preview » tourne sans problème dessus.

 

Pour ma part, je trouve que l'interface est claire, sobre et épuré. C'est moderne et relativement jolie. Windows 10 marque le grand retour du menu « Démarrer », mais avec l'ajout de l'interface « Métro » et de ses tuiles qui sont entièrement personnalisables. S'en est donc fini de l'interface « Métro » complètement séparé du bureau comme sur Windows 8. Franchement, c'est bien intégré !

Le portable que j'utilise n'a pas d'écran tactile détachable. Je ne peux donc pas vérifier le fait que le nouveau menu « Démarrer » se transforme en interface « Métro » à la Windows 8 sur ce type de machine.

 

Win10.png

 

La structure des fichiers et la plupart des menus sont identiques à l'excellent Windows 7. Je n'ai donc pas du tout été dépaysé et la prise en main a été immédiate. Le nouveau bébé de Redmond réunit donc le meilleur de Windows 7 et de Windows 8.

Une fonctionnalité intéressante du monde Linux et UNIX a été ajouté , les bureaux virtuels. Enfin !Sauf que l'on ne peut pas avoir un écran de fond différent pour chaque bureau. Peut être que ça sera le cas dans la version finale. A suivre !

L'aménagement du bureau et le redimensionnement des fenêtres ont été modifié un peu à la manière de ce qui se fait déjà sur Mac OS X avec un savant mélange de Windows 7. A voir à l'utilisation !

Le gros reproche que je ferai à Windows 10 est l'intégration d'une multitude d'applications connectées et orientées « cloud ». Vous le savez déjà, je ne suis pas fan de ce genre de choses.

 

 

En conclusion, Windows 10 semble être très prometteur et je suis pour le moment convaincu. Reste à voir comment la « Technical Preview » va évoluer, car oui Microsoft va mettre à jour régulièrement cette dernière pour corriger les bugs et ajouter de nouvelles fonctionnalités. Pour info, je compte installer des logiciels photos pour voir ce que ça donne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerris - dans Logiciel
commenter cet article

commentaires

Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau 16Go RAM Core i7 2600.
2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro.
Tablette Graphique Wacom Intuos M.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
Sac Lowepro Flipside 400AW.
Trépied Velbon CX-540.

Compte Twitter

Catégories Des Articles

Liens