Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 19:22

Il y a un temps où les « featurephones » (téléphone avec une fonction mise en avant) étaient rois. Ainsi l'on voyait sur le marché des téléphones portables, des modèles dédiés à la musique (les Sony Ericsson série Walkman, par exemple), d'autres à la navigation (certains Nokia avec la fonction GPS) et même certains à la photographie (les Sony Ericsson CyberShot par exemple). On avait donc les « musicphones », les « photophones », … chacun avec sa spécialité. Puis est arrivé les smartphones ! Ces mobiles ont totalement éclipsé les featurephones car ils faisaient tout en mieux. Ils ont révolutionné le marché avec leurs systèmes d'exploitation modernes, leurs grands écrans tactiles, leurs processeurs puissants et leur connexion haut débit.

Le marché se renouvelant sans cesse, les constructeurs cherchent donc à se démarquer. A ce petit jeu, la nouvelle mode est aux... « featurephones » (tiens tiens!!!). Plus exactement aux photophones. Le spécialiste du genre est Nokia, mais Sony et LG s'y mettent. Il faut dire que le téléphone portable est devenu le premier des appareils photos pour le grand public. Cela, les constructeurs l'ont bien compris et ne manquent pas d'imagination pour (essayer de) transformer leurs mobiles en véritable appareil photo. Par exemple, le Nokia Lumia 1020 est doté d'un capteur de 41 Mpixels et peut recevoir un grip muni d'une vis pour le poser sur un trépied.

 

Lumia1020-3.jpg

Lumia1020-2

Lumia1020-1

 

Nokia va même introduire le format RAW en complément du DNG et du JPEG sur le Lumia 1020 et le future Lumia 1520. C'est assez incroyable pour le noter !

Sony n'est pas en reste. Le nouveau Xperia Z1 se dote d'un capteur d'appareil photo compact de 20,7 Megapixels et d'une optique Sony G qui est (d'après le constructeur) un réel dérivé des optiques du même nom que l'on retrouve sur les reflex Alpha.

 

sony-xperia-z1.jpg

 

Le constructeur japonais a même sorti 2 accessoires photos pour smartphone, le QX10 et le QX100. Ce sont deux véritables objectifs d'appareil photo et qui intègrent en plus un capteur chacun (celui d'un compact pour le QX10 et d'un RX100 II pour le QX100). Ils s'accrochent sur le dos d'un smartphone et transforment donc physiquement ce dernier en véritable appareil photo. Le « QX » se charge de prendre la photo et de l'envoyer par WiFi ou NFC à votre smartphone. Ce dernier se charge de la prise de vue (par l'intermédiaire de la liaison sans fil choisie) et du traitement/calcul.

 

QX10.jpeg

QX100

 

Le coréen LG a même stabilisé le capteur 13 Mpixels de son nouveau G2.

 

 

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les photophones évoluent à grand pas. Nul doute qu'ils vont à court terme remplacer les appareils photos compacts. Ces derniers vont devoir évoluer vers le haut de gamme, comme Sony l'a déjà fait avec les RX1 et RX100 II. Mais avant de devenir l'égal des compacts, les photophones vont devoir grandement améliorer la qualité de leurs objectifs intégrés. C'est le gros point faible de ces smartphones qui intègrent déjà les fonctionnalités et les capteurs de compact. Tant que ça ne sera pas le cas, je ne serai que vous conseiller de garder un petit compact de qualité à 150 – 200 Euros.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerris - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau 16Go RAM Core i7 2600.
2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro.
Tablette Graphique Wacom Intuos M.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
Sac Lowepro Flipside 400AW.
Trépied Velbon CX-540.

Compte Twitter

Catégories Des Articles

Liens