Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 18:47

Commençons cette nouvelle année 2014 en faisant un petit bilan photo de l'année 2013. Pour cela, j'ai établi une petite liste de coups de cœur et une autre de coups de gueule sur les sorties et annonces photos de l'année qui vient de s'achever. Bien entendu, j'ai créé ces 2 listes en fonction de mes sensibilités. Ainsi, vous n'êtes pas obligé d'être d'accord. Pas grave, j'assume ! :-D

 

 

Mes coups de cœur :

 

Côté boîtier, mon coup de cœur va au Panasonic GX7, l'hybride micro 4/3 professionnel de la marque japonaise. Ca été ma grosse surprise du salon de la photo (voir ici).

En 2ème position, je mets le craquant Olympus OM-D E-M1, qui aurait été devant si son prix n'avait pas été aussi élevé (voir délirant).

En 3ème position, je mets un reflex « traditionnel », le Pentax K3 vu au salon de la photo (voir ici). C'est un reflex expert vraiment très attirant et presque parfait avec son filtre passe-bas débrayable ! Il ne lui manque qu'un écran arriéré pivotant et une gamme d'objectif un peu plus complète.

 

Côté objectif, mon coup de cœur va à l'Olympus M. Zuiko Pro 12-40mm F2,8 constant (voir ici). Il a tout d'un grand, sauf l'encombrement ! Si vous avez un boîtier micro 4/3 stabilisé par le capteur, ce zoom est indispensable pour vous.

En 2ème position, je mets le téléobjectif Panasonic Lumix G X 35-100mm F2,8 constant. Il a les même qualité que l'Olympus ci-dessus, mais il aura fort à faire en 2014 avec la sortie du M. Zuiko Pro 40-150mm F2,8 constant. Néanmoins, il reste et restera une valeur sure.

En 3ème position, je mets le Sony 16-50mm F2,8 constant SSM. Je l'ai eu en main (voir ici) et j'ai été très impressionné par la finition et les caractéristiques qui n'ont rien à envier à un Sony Carl Zeiss et même à un Sony G. Si vous avez un APS-C Sony à monture A, vous devez le posséder !

 

Coté compact, mon coup de cœur va au Sony RX100 II (voir ici). Après un innovant RX100 en 2012, Sony enfonce le clou en améliorant son best-seller qui continue à dominer la catégorie.

 

Coté bridge, mon coup de cœur va au Sony RX10 (voir ici) qui a été une grande surprise de la part de Sony. Il faut avouer que sans cet appareil, je n'aurai sans doute jamais parlé de la catégorie des bridges qui semblait mourir à petit feu. Sony a ressuscité un intérêt disparu pour ces gros appareils. Avec ses caractéristiques impressionnantes, le RX10 n'a pour l'heure aucune concurrence. D'ailleurs, ça se ressent sur le prix élevé de la bête....

 

Coté écran photo, mon coup de cœur va au Nec PA242w (voir ici). Pour un peu moins de 1000 Euros, vous avez un écran issu des modèles professionnels Nec. Son rapport qualité/prix en fait (selon moi) le meilleur écran photo du marché toute catégorie confondue. Si vous avez besoin d'un écran de grande qualité, sans taper dans les modèles professionnels, le PA242w est le meilleur choix.

 

Coté logiciel photo, mon coup de cœur va à l'un des concurrents d'Adobe Lightroom, Corel AfterShot Pro. Certes, Lightroom est la référence des logiciels payants pour photographe, mais la politique d'Adobe concernant le Cloud n'est pas très rassurante (même si elle ne concerne pas Lightroom... pour combien de temps?!). Et puis Corel a aussi des arguments, pas de Cloud, une politique tarifaire agressive (voir ici), un logiciel issu du fameux et performant Bibble, ....

En 2ème position, je mets le logiciel gratuit de dessin vectoriel Inkscape (voir ici) qui est très stable et relativement complet. Il est certainement plus utile pour un graphiste que pour un photographe, mais si vous avez besoin de ce genre de logiciel, essayez le !

 

Coté photographe, mon coup de cœur va à Kyriakos Kaziras que j'ai découvert par l'intermédiaire d'un collègue de travail (voir ici). A découvrir absolument !

 

 

Mes coups de gueule :

 

Côté boîtier, mon coup de gueule va à Sony et sa stratégie (ou marketing) incompréhensible qui consiste à transformer des hybrides « Nex » en reflex « Alpha », et qui les mélangent avec les « classiques » reflex Alpha... qui n'utilisent pas la même monture et les mêmes technologies (voir l'A3000 ici et les A7/A7r ici). Stupide !

En 2ème position, je mets Canikon (Canon + Nikon) qui n'innovent toujours pas et ça me désespère. Le Nikon Df vu au salon de la photo (voir ici) en est malheureusement un grand exemple. Les 2 numéros un du secteur ont intérêt à s'activer un peu plus, au risque d'être largués dans quelques années. Ca serait dommage pour le principe de concurrence qui a toujours du bon pour les consommateurs photographes que nous sommes.

 

Côté objectif, mon coup de gueule va à Sony et sa nouvelle monture FE. Par rapport à la traditionnelle monture A, la monture FE n'a strictement aucun intérêt (voir ici et ici), à part créer la confusion chez les nouveaux clients et l'inquiétude chez les anciens (possesseurs de reflex Alpha à monture A). Toujours stupide !

 

Coté logiciel photo, mon coup de gueule va à Adobe et son Creative Cloud (voir ici)... piraté (voir ici). Si Lightroom évolue dans le même sens (ce qui ne m étonnerai pas), je ne serai plus client.

 

Coté écran photo, mon coup de gueule va à Eizo. Le constructeur affirme utiliser des dalles IPS dans les brochures de ses écrans photos, mais apparemment ça serait des dalles PLS (voir ici). Certes, le PLS est l'IPS de Samsung et ça ne remet pas en cause les excellentes qualités des écrans de la marque, mais cette cachotterie marketing n'est vraiment pas digne d'Eizo. Ca pourrait d'ailleurs s'apparenter à une politique de valse des dalles que l'on retrouve sur les téléviseurs. Eizo n'est pas Viewsonic et ne devrait donc pas se comporter comme tel avec ses clients.

 

 

Bilan :

 

Comme vous avez pu le lire, j'ai aussi bien adoré que détesté Sony. La marque a intérêt à se rattraper avec une ou plusieurs grosses annonces concernant la monture A !!! Sinon, je risque de migrer vers le format micro 4/3 qui représente la quintessence parfaite du concept hybride : compacité et qualité. Pour 2014, j'attends donc les remplaçants de l'A77 et de l'A99 sans miroir semi-transparent. 2014 verra aussi l'arrivée de nombreux écrans IGZO Ultra-HD/4K en Adobe RGB. Dell a déjà fait des annonces dans ce sens.

 

Au fait, quels sont vos coups de cœur et coups de gueule 2013 ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerris - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau 16Go RAM Core i7 2600.
2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro.
Tablette Graphique Wacom Intuos M.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
Sac Lowepro Flipside 400AW.
Trépied Velbon CX-540.

Compte Twitter

Catégories Des Articles

Liens