Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 18:07

Le JPEG est le format d'image, le plus connu et le plus populaire au monde. On peut dire que c'est l'équivalent du MP3 pour l'image. D'ailleurs, tout comme le MP3, c'est un format qui compresse les données (l'image) avec pertes pour pouvoir rendre sa taille beaucoup moins importante et beaucoup plus facilement transportable. C'est le contraire du RAW qui lui s’apparenterait au WAV, si l'on reste dans l'analogie de l'audio (le RAW étant un format d'image sans compression, sans perte, « brut de capteur » comme l'on dit souvent dans le milieu photo). Par exemple sur mon A300, une photo RAW fait un peu moins de 10 Mo et la même photo en JPEG voit sa taille diviser par 10 environ. En gros, une image en JPEG ne fait que quelques centaines de Ko. Par contre, sa dynamique, sa qualité, ... sont altérés dû à la perte de données. C'est bien pour ça que le JPEG n'a jamais convaincu les professionnels de l'image et que ce standard reste surtout très utilisé par le grand public.

 

Les choses risquent de changer avec l'arrivée d'une évolution de la norme JPEG, la 9.1... en tout cas c'est le souhait de l'Independent JPEG Group qui est l'organisme en charge du standard.

Tout d'abord la profondeur des couleurs passe de 8 à 12 bits.

De plus, la gamme des couleurs s'étend pour se rapprocher de l'Adobe RGB sans en devoir utiliser le profil (Certainement du fait que c'est une licence Adobe).

Pour finir, le JPEG 9.1 (tout comme déjà le JPEG 9) est un standard de compression d'image sans pertes, comme le FLAC et l'ALAC dans l'audio. Conscient que le JPEG2000 (standard qui devait succéder au JPEG « normal ») n'a jamais su s'imposer à cause d'une incompatibilité avec l'ancien format (un nouveau décodeur d'image était nécessaire), le JPEG 9.1 utilise la même méthode d'encodage que le JPEG traditionnel « avec pertes ». Ca sera donc donc complètement transparent pour l'utilisateur !

 

 

Avec cette évolution, le JPEG pourrait finalement bien réussir à s'imposer au sein des professionnels de l'image face au TIFF et au DNG. Pour cela, il va falloir en faire la promotion et que les fabricants de logiciel et de matériel (appareil photo par exemple) incluent l'encodeur 9.1 dans leurs produits. Pour le traitement photo, le RAW restera le premier choix.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerris - dans Logiciel
commenter cet article

commentaires

Laurent Laveder 17/02/2014 23:08

Bonsoir Florian,
Certes, je photographie en RAW et lorsque je fais mes panoramas, je les exporte en PSD 16 bits. Mais une fois fait, ce sont de bons vieux JPG en compression minimale que je partage avec les agences
photos, les éditeurs ou les agences de communication. Avant de voir la différence avec du TIFF, faudra bien s'accrocher.
Alors oui, si un nouveau JPG débarque, tant mieux, mais ça ne m'avait pas manqué jusque là ! :o)
Bonne nuit. Kénavo !

Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau 16Go RAM Core i7 2600.
2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro.
Tablette Graphique Wacom Intuos M.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
Sac Lowepro Flipside 400AW.
Trépied Velbon CX-540.

Compte Twitter

Catégories Des Articles

Liens