Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 14:42

L'annonce d'un nouveau reflex Sony Alpha est toujours un événement pour les « Sonyminoltistes » et fans de la marque orange. Malheureusement, celle du nouveau A3000 n'a pas été aussi agréable que d'habitude... La faute a un appareil loupé ? A un prix exagéré ? Rien de tout cela. La raison à un appareil « décalé » qui pose plus de question qu'il n'apporte de réponse. Pour comprendre tout cela, commençons par décortiquer les caractéristiques principales de cet A3000 :

 

  • Capteur CMOS Exmor 20,1 Mpixels « APS-C ».

  • Monture E.

  • Viseur électronique LCD.

  • Autofocus sur 25 points.

  • Mode rafale de 2,5 images par secondes.

  • Vidéo Full HD.

  • Ecran orientable de 3 pouces et d'une résolution de 230 400 pixels.

  • Sensibilité ISO de 100 à 16 000.

  • Cartes SD et Memory Stick Pro Duo.

  • Prix de 400 Euros.

 

A3000-1.jpeg

A3000-2.jpeg

A3000-3.jpeg

 

La première chose que l'on constate est que ce nouveau boîtier Alpha n'utilise pas les objectifs Alpha (monture A), mais les objectifs... des hybrides NEX (monture E) ! En fait, cet A3000 est un hybride NEX avec un corps de reflex Alpha. Il n'utilise donc pas la technologie SLT à miroir semi-transparent que l'on retrouve sur tous les reflex Sony. On comprend donc mieux pourquoi cet Alpha utilise un nom à 4 chiffres au lieu des 2 habituels. Cet un Alpha différent.

La deuxième chose que l'on constate est que ses caractéristiques sont proches de ce qu'aurait pu être un A38 (le virtuel remplaçant de l'A37). C'est donc vraiment un boîtier d'entrée de gamme puisqu'il ne dispose pas de sortie HDMI, ni d'un mode rafale à la hauteur et ni de stabilisation du capteur (comme les NEX). Ces 2 derniers points sont d'ailleurs très handicapants à mon sens. Certes, le très grand public (clientèle visée) n'utilise que très rarement le mode rafale. Certes, le très grand public n'utilise que (ou presque) l'objectif de kit. Néanmoins, l'absence de ces 2 fonctionnalités empêche une quelconque évolution de la part de l'acheteur. Je vous rappelle que la stabilisation est indispensable lorsque l'on utilise des gros zooms / téléobjectifs, sinon c'est la galère pour éviter le flou de bougé.

Cet A3000 s'adresse donc au très grand public avec son prix canon. C'est un boîtier d'attaque qui surfe clairement sur l'immense succès des hybrides NEX. Les photographes amateurs souhaitant aller plus loin et les photographes experts cherchant un petit boîtier en complément de leur boîtier principal, éviteront cet A3000.

 

Maintenant, les questions qui fâchent... auxquelles je vais tenter d'y répondre :

 

L'A3000 est il vraiment un reflex ?

Si l'on considère qu'un reflex doit obligatoirement avoir un système à miroir qui se lève (comme chez la concurrence) ou qui reste fixe (comme les SLT), alors cet A3000 n'en est pas un.

Si l'on considère qu'un reflex doit juste avoir un viseur (optique ou électronique), une ergonomie sans faille (grosse poignée) et un gros capteur (APS-C au minimum), alors cet A3000 rentre dans la catégorie des reflex.

Pour ma part, je suis plutôt proche de la 2ème considération. Il est évident que la photographie est entrain de prendre un gros tournant et que le matériel est entrain d'évoluer. Après les smartphones, les compacts experts et les hybrides, les reflex traditionnels sont entrain de suivre le même chemin. Il est évident qu'ils vont perdre leur système à miroir classique. Avec la technologie SLT, Sony a déjà commencé la révolution. Cet A3000 représente l'étape finale sans miroir. Ainsi, il n'est pas exclu de voir un A9000 « plein format » dans le futur.

 

L'A3000 est il vraiment un Alpha ?

Si l'on considère qu'un Sony Alpha est obligatoirement un reflex, vous avez la réponse ci-dessus.

Si l'on considère qu'un Sony Alpha doit obligatoirement être en monture A, alors cet A3000 n'est pas un Alpha, malgré son nom.

Pour ma part, je suis plutôt proche de la 2ème considération. Un Sony Alpha doit être en monture A uniquement !!! La monture E n'a clairement pas la qualité et la gamme étendue d'objectifs de la monture A. Je ne trouve pas mon bonheur dans la gamme d'objectifs NEX. Il va falloir des années à la monture E pour égaler la monture A.

 

Mais pourquoi Sony à transformer un NEX en Alpha ? Pourquoi Sony n'a t'il pas donné naissance à un A38 SLT ?

Comme je l'ai dis au-dessus, cet A3000 est destiné au très grand public qui connaît plus les hybrides NEX que les reflex Alpha SLT. De plus, la technologie NEX est moins coûteuse à fabriquer que la technologie SLT. Il n'est donc pas illogique que pour un boîtier d'entrée de gamme à bas prix (avec une apparence de « pro »), Sony utilise la technologie NEX et la monture E associée.

 

L'utilisation de la monture E pour un reflex Alpha, n'annonce t'il pas la disparition de la monture A ?

C'est vraiment LA question pour tous les Sonyminoltistes. L’évolution du reflex chez Sony passerait il par l'abandon de la monture A et de l'adoption totale de la monture E ? L'inquiétude grandit pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, ça fait depuis plusieurs mois que la rumeur sur l'abandon du marché des reflex par Sony traine sur le web. Bien avant l'annonce de l'A3000 ! Cette rumeur étant conforté par les chiffres de vente de la gamme Alpha qui a du mal à percer dans le milieu et haut de gamme face à « Canikon », malgré plusieurs boîtiers de très grande qualité (A700 / A900, puis A77 / A99). Les photographes experts et pros préférant rester chez le numéro 1 et numéro 2 mondial (je n'arrête pas de le dire que le milieu de la photo est extrêmement conservateur...).

Ensuite, Il y a l'annonce de 2 objectifs pour la monture E, un Carl Zeiss 16-70mm F4 constant et un Sony G 18-105mm F4 constant. Ca fait des années que les Sonyminoltistes attendent l'arrivée d'objectifs F4 constant sur la monture A... et c'est la monture E qui a le droit à cette exclusivité haut de gamme ! Ce n'est vraiment pas rassurant et ça irait dans le sens de l'abandon de la monture A.

Néanmoins, j'ai personnellement du mal à imaginer que Sony abandonne totalement toute la gamme d'objectifs A de très grande qualité et sur laquelle la société a énormément investi.

 

Pour conclure, nous pouvons envisager 2 différentes stratégies de la part de Sony :

Sony s'inspire de la stratégie d'Olympus qui a abandonné sa monture reflex il y a quelques années, pour se consacrer entièrement à sa monture hybride micro 4/3 avec succès. Olympus ayant compris qu'il ne pouvait pas concurrencer frontalement Canon et Nikon. Lorsque l'on voit l'excellente qualité des Olympus OM-D, on ne peut que donner raison à la marque... dont Sony possède des parts !

Sony n'étant pas Olympus, la marque consacre son entrée de gamme reflex Alpha à la monture E (A3000 et un A5000 remplaçant de l'A58) et son milieu/haut de gamme reflex Alpha à la monture A (A77, A99 et leurs remplaçants). D'autant plus que certains affirment haut et fort que l'A3000 est le chaînon manquant entre les hybrides NEX et les reflex Alpha SLT.

 

Pour ma part, j'avoue être inquiet mais je veux rester optimiste. Je pense (et j'espère au fond de moi) que Sony envisage plutôt la deuxième stratégie et que la marque ne peut pas abandonner le marché expert et pro dont les objectifs de la monture A sont les dignes représentants. Par contre, je pense que les remplaçants de l'A77 et de l'A99 perdront la technologie SLT, ce qui sera finalement le seul point commun avec les NEX. Wait & see !

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerris - dans Boitier
commenter cet article

commentaires

Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau 16Go RAM Core i7 2600.
2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro.
Tablette Graphique Wacom Intuos M.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
Sac Lowepro Flipside 400AW.
Trépied Velbon CX-540.

Compte Twitter

Catégories Des Articles

Liens