Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2014 7 18 /05 /mai /2014 16:01

Ce week-end, j'ai été invité à faire le photographe de concert par un ami / collègue de travail (le même qui m'a fait découvrir le photographe Kyriakos Kaziras, ici). Cet ami est un photographe amateur passionné et aussi un musicien enthousiaste. Il est l'un des membres du groupe de Latin-Jazz, « E Tempo », dont voici le site internet ici. Sachant que j'apprécie ce genre de musique et n'ayant pas de photographe pour leur concert de ce week-end, il m'a invité à faire le photographe du groupe lors de cet événement. C'est avec plaisir et une très légère anxiété que j'ai accepté.

 

Je n'ai pas eu besoin d'amener mon matériel, car il m'a gentiment prêté le sien. Problème, c'est du Canon ! Mon stress a soudainement légèrement augmenté. Non pas à cause de la marque comme vous pouvez le penser, mais au fait que je ne suis pas un familier du matériel Canon. D’autant plus qu'il a du très très lourd, boîtier 5D Mark III grippé, boîtier 7D grippé, objectif Canon 135mm F2, objectif Canon 24-70mm F2,8 constant, objectif Canon 24-105mm F4 constant et objectif Canon 70-200mm F2,8 constant... je suis comme un gamin le 25 décembre au matin, heureux ! Mon A300 et toute la gamme Sony sont loinnnnn de mes pensées. Je suis un photographe infidèle et j'aime ça. Mais à 15 minutes du concert, après une courte présentation du matériel, mon émerveillement fait petit à petit place à encore plus de stress qu'avant l'invitation. Je fais quelques rapides essais de positionnement et puis je choisis mon arme de guerre. Ca sera le plein format et concurrent du Sony A99, le 5D Mark III !

La salle est assez lumineuse avec pas mal de fenêtres. On est loin d'une salle de concert traditionnelle complètement dans le noir. Le groupe est bien éclairé à l'exception du clavier, la scène étant un peu trop petite. La salle peut contenir un centaine de personne à peu près et est peu profonde. Dans ces conditions, j’exclue les Canon 135mm F2 et Canon 70-200mm F2,8 constant de mon utilisation. D'autant plus que j'ai l'autorisation des musiciens pour monter sur scène (dans une certaines mesures) pendant le concert. Ils m'encouragent même à le faire car ils souhaitent avoir des photos de prêt en pleine action. On les photographie toujours de loin. Avec sa grande ouverture, le Canon 24-70mm F2,8 constant me servira à les prendre de prêt, la scène étant l'endroit le plus sombre. Avec sa focale un peu plus grande, le Canon 24-105mm F4 me servira à prendre quelques photos du public.

Etant complètement débutant dans la photo de concert, dans l'utilisation de matériel professionnel et d'une autre marque que Sony, mes débuts ont été pour le moins très hésitant.... J'avais constament peur de soit déranger le public, soit de déranger les musiciens. Finalement, je me suis bien pris au jeu au fur et à mesure, grâce au sourire teinté d'encouragement des musiciens. Avant de partir, j'étais même « à fond les ballons » ! :-)

Le matériel m'a aussi beaucoup aidé. Le 5D Mark III m'a beaucoup facilité le travail. Sa monté en ISO est fantastique. Aucun problème pour photographier à 1600 ISO avec une ouverture F4. Même en zoomant sur l'image prise, le bruit est quasi inexistant. La profondeur de champ du boîtier associée aux 2 objectifs à grande ouverture m'ont permis de bien m'amuser. Malgré la construction irréprochable et très solide du boîtier et des objectifs, je n'ai pas senti la moindre fatigue. L'ergonomie des boutons associée au petit écran LCD sur le dessus m'ont permis de me sentir à l'aise presque immédiatement. L'autofocus est très efficace et est rarement pris en défaut. C'est un sacré beau joujou !

J'ai quand même quelques petits reproches à faire. En premier, le mode LiveView que j'ai utilisé pour (essayer de) prendre des vues plongeantes au dessus des musiciens. Ce mode qui me paraît fort intéressant pour des prises de vue originales est indigne d'un boîtier pro comme l'est le 5D Mark III. D'ailleurs, il est même largué par celui de mon vieux A300 et je n’exagère même pas. Tout d'abord, il n'y a pas d'écran orientable, donc c'est parfois un peu au « pifomètre » lorsqu'on tient l'appareil au dessus de sa tête. Mais le plus gros problème est l'autofocus qui est d'une lenteur interminable dans ce mode. Du coup, le LiveView du 5D Mark III est quasiment inutilisable ou alors j'ai loupé quelque chose dans les réglages... ce qui est fort possible. L'autre défaut est le grip que je n'ai pas trouvé très ergonomique. J'avais du mal à placé ma main naturellement. C'est la première fois que je rencontre ce genre de problème avec ce genre d'accessoire, toute marque confondu. A la décharge de Canon, il me semble que ce n'est pas le grip officiel Canon. A confirmer avec mon ami. Le dernier défaut n'en est pas vraiment un puisqu'elle est surtout lié à mon utilisation de Sonyminoltiste. Pour zoomer, la bague du Canon 24-70mm F2,8 constant et du Canon 24-105mm F4 ne tournent pas dans le même sens entre l'un et l'autre. Du coup, en changeant d'objectif c'est assez perturbant. Quand on est canoniste, on doit certainement être habitué, pas moi.

 

 

Franchement, je me suis bien amusé et j'ai pris mon pied avec de l'excellent matériel Canon. J’espère que j'ai pris quelques belles photos qui intéressera le groupe. En tout cas, c'est avec plaisir que je recommencerai ce genre d'expérience et la prochaine fois, j'essayerai le 7D ! ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerris - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau 16Go RAM Core i7 2600.
2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro.
Tablette Graphique Wacom Intuos M.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
Sac Lowepro Flipside 400AW.
Trépied Velbon CX-540.

Compte Twitter

Catégories Des Articles

Liens