Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2012 6 21 /07 /juillet /2012 17:24

Apple a récemment (en juin) renouvelé ses ordinateurs portables et un nouveau modèle a fait son apparition au sein de la gamme. C'est le MacBook Pro avec écran Retina, dont voici les caractéristiques principales :

 

  • Ecran Retina à dalle IPS de 15,4 pouces.

  • Résolution de 2880 x 1800 pixels.

  • Processeur 4 cœurs Intel Core i7 (au choix).

  • 8 Go de RAM DDR3 à 1600 MHz (extensible à 16 Go).

  • Disque SSD de 256Go (jusqu'à 768 Go).

  • Carte graphique NVIDIA GeForce GT650M avec 1 Go de RAM GDDR5.

  • 2 ports Thunderbolt, 2 ports USB3, 1 HDMI, Lecteur de carte SDXC, ….

  • Coque en aluminium.

  • 1,8cm d'épaisseur pour 2,02Kg.

  • Prix à partir de 2279 Euros.

 

MacBook-Pro-Retina.jpg

 

Selon le marketing d'Apple, ce MacBook Pro Retina est particulièrement adapté aux professionnelles de l'image. Qu'en est il réellement ?

En dehors de la finition exceptionnelle et des caractéristiques techniques à la pointe (comme toujours chez Apple), on peut noter plusieurs points très intéressants pour nous photographes.

Tout d'abord, l'écran Retina est doté d'une dalle IPS proposant des angles de vue et un espace de couleur largement supérieur aux dalles TN disponibles jusqu'à maintenant. Pour une fois, Apple n’innove pas, car comme je l'ai souligné ici,Asus propose déjà de l'IPS sur ses excellents ZenBook Prime. Malheureusement Apple gâche tout en proposant une dalle brillante. Bonjour le confort d'utilisation en extérieur et en déplacement pour un photographe ayant la bougeotte ! Mon ancien iMac était un véritable miroir et c'est l'une des raisons pour laquelle je l'ai revendu.

L'autre grosse nouveauté est la résolution incroyable de 2880 x 1800 pixels. Avec une telle résolution, les images ont un rendu d'une incroyable finesse car les pixels sont quasiment invisibles. Par contre, il faut récrire toutes les applications pour pouvoir en profiter. Même si des éditeurs comme Adobe ont annoncé qu'ils étaient entrain de le faire, on est pas encore près d'en profiter.... Quelle est l’intérêt d'une telle résolution si les logiciels ne sont pas compatibles ? Quelle est l’intérêt d'une telle résolution alors que l'on se casse déjà les yeux avec du « Full HD » sur un écran de seulement 15,4 pouces ? A part du marketing, je ne vois pas...

Dernière nouveauté, c'est (enfin) l'arrivée de l'USB3 sur un ordinateur Apple. La marque à la pomme a bien compris que le Thunderbolt ne perce pas. C'est une excellente nouvelle !

 

Pour conclure, je ne conseillerai pas ce MacBook Pro Retina à un photographe. Certes, il est doté d'une dalle IPS mais elle est brillante, d'une résolution incroyable mais inutilisable et son prix de 2279 Euros (de base) est très (trop) élevé. Les Apple fanboys me diront qu'il y a aussi le système d'exploitation, mais Windows 7 n'est plus Vista et inversement OS X Lion n'est plus Tiger.

Pour 2300 Euros, je préfère prendre un Asus ZenBook Prime 13 pouces IPS mat + un écran externe professionnel de type Eizo SX/CG ou Nec PA. Avec ça, j'ai largement mieux que ce MacBook Pro Retina et il n'y a pas photo. ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerris - dans Informatique
commenter cet article

commentaires

veltroos 02/09/2012 06:45

Oui, j'ai installé une version d'essai de lightroom, mais j'avoue que je me satisfait de bridge+CS6...
Cela dit, l'ensemble tourne sans trop poser de soucis et tant mieux. Je viens de m'acheter un spyder 4 elite et je vois une énorme différence par rapport à la spyder 3 express, n'en déplaise à
certain test... Bonne vacance !

veltroos 27/08/2012 21:27

excellent, jai eu le meme raisonnement! jai le zenbook et lecran est vraiment top ! pour la mobilite avec photoshop, je pense avoir trouve le bon compromis...
je decouvre en tout cas lips avec une definition extra !

Florian 31/08/2012 22:27



Heureux que tu sois satisfait de ton Zenbook et merci pour ton commentaire! 


Même si le Macbok Pro Retina est une superbe machine, l'Asus est doté d'un rapport "qualité photo / prix" bien supérieur à mon sens.


Utilises tu Lightroom en plus de Photoshop sur ton Asus?



Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau 16Go RAM Core i7 2600.
2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro.
Tablette Graphique Wacom Intuos M.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
Sac Lowepro Flipside 400AW.
Trépied Velbon CX-540.

Compte Twitter

Catégories Des Articles

Liens