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13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 22:59

J'aime beaucoup ViewSonic. Les écrans de la marque ont toujours eu une bonne réputation et l'orientation professionnelle de la gamme « VP » est rassurante. Cela m'avait décidé à acheter 2 VP2365-LED dont je suis toujours très satisfait. C'est donc avec beaucoup d’intérêt que j'attends chaque nouveau modèle de la marque.

Justement, ViewSonic vient de sortir un nouvel écran pour les photographes en herbe, le VP2770-LED. En voici les caractéristiques principales :

 

VP2770-LED.jpg

VP2770-LED-2.jpg

VP2770-LED-3.jpg

 

  • Diagonale de 27 pouces.

  • Format 16:9.

  • Résolution de 2560x1440.

  • Dalle matte PLS (Samsung) de 10 bits (en fait, 8 bits + AFRC).

  • Gamme de couleur standard sRGB (= 99,5%, NTSC = 81% et Adobe RGB = 78,1%).

  • Rétroéclairage W-LED.

  • Temps de réponse gris à gris de 12 ms.

  • Rapport de contraste 1 000:1.

  • Connecteurs VGA, DVI-D Dual Link, HDMI 1.4, DisplayPort 1.2.

  • Pré-calibré en usine (Delta E<3).

  • Prise casque, 2 ports USB 2.0 et 2 ports USB 3.0.

  • s'incline, pivote (portrait ou paysage), se règle en hauteur et se tourne.

  • Prix de 800 Euros.

 

Sur le papier, ce nouveau ViewSonic est vraiment très intéressant pour les photographes amateurs ou web (travaillant en sRGB uniquement). A commencer par sa taille importante, sa résolution largement supérieur au « Full HD », ses réglages multiples, sa pré-calibration en usine et à sa dalle matte PLS de dernière génération 10 bits (ce qui est rare !). Dans les inconvénients, on notera juste son pied disgracieux (mais stable) et peu pratique pour les petits bureaux et son prix élevé par rapport à la concurrence (Asus PB278Q à 600 Euros, Samsung S27A850T à 630 Euros, HP ZR2740W à 760 Euros, Dell U2713HM…).

Alors pourquoi je titre « le marketing selon ViewSonic », en étant convaincu par cet écran ? Tout simplement parce que ViewSonic présente cet écran en créant la plus grande confusion dans la tête du consommateur !

Tout d'abord, Viewsonic parle d'un écran « SuperClear IPS ». Ce qui semble vouloir dire que la dalle utilise une technologie IPS (on pense donc à LG comme fournisseur). Et bien non, la dalle est bien de technologie PLS (Samsung comme fournisseur). Comme la techno PLS est très proche de l'IPS et que cette dernière est plus connue que la première, ViewSonic préfère parler de « SuperClear IPS ». C'est du pure marketing et c'est vraiment tordu !

Ensuite, ViewSonic parle d'une dalle 10 bits avec 1,07 milliard de couleurs. C'est l'équivalent d'écran professionnel EIZO ou NEC et on pense immédiatement que cet écran est « Wide Gamut » (Adobe RGB > 95%). Malheureusement, c'est loin d'être le cas. C'est une dalle 10 bits... simulée. C'est à dire 8 bits + AFRC (système électronique permettant de faire clignoter les pixels très rapidement et de faire croire à l’œil humain 2 bits supplémentaires). L'écran est donc plus proche d'un 8 bits avec 16 millions de couleurs que d'un vrai 10 bits avec 1,07 milliards de couleurs. A la décharge de ViewSonic, ce subterfuge est très courant. Même des marques comme EIZO et NEC utilisent des dalles 8 bits + AFRC. Et puis les concurrents de ce VP2770-LED utilisent soit des dalles 8 bits simulées (6 bits + AFRC) ou soit des dalles « pures » 8 bits. A ma connaissance, aucun n'utilise de 10 bits simulées ou « pure » 10 bits. Cet écran n'est donc pas « Wide Gamut », même s'il s'en rapproche un peu. Les écrans sRGB concurrents couvrant en général 72-76% du NTSC. Le VP2770-LED faisant mieux avec une couverture à 81% du NTSC. C'est excellent pour un écran sRGB !

 

Pour conclure, les subtilités marketing de ViewSonic portent préjudice à cet excellent écran et la confusion auprès des consommateurs. Vu la clientèle spécialisée visée, ViewSonic n'avait vraiment pas besoin de ça. C'est dommage ! A part ça, je ne peux que le conseiller, d'autant plus que les premiers tests et retours sont très positifs. Un vrai grand écran pour photographe !

 

La fiche technique ici.

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Published by Cerris - dans Informatique
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