Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 18:53

Dans mon quotidien, il m'arrive régulièrement de regretter de ne pas avoir mon appareil photo avec moi. Un paysage, une scène, des gens, un lieu, … qui se présente à moi et je me dis que j'aurai bien aimé le/les photographier (a mon avis, je ne suis pas le seul photographe à avoir eu ce genre de regret...). Même si je vais au travail avec un sac à dos, il n'est pas question d'avoir systématiquement mon A300 et son grip avec moi. C'est beaucoup trop volumineux et lourd pour que je puisse le transporter quotidiennement, en toute sécurité, dans les transports en commun. Mon « gros » A300 (ou mon futur A77) à son propre sac de transport Lowepro pour ça. Alors que faire ? Me résigner à louper de belles photos ? Impossible pour moi ! Il me faut donc un second appareil. Le cahier des charges est le suivant :

 

  • Un appareil assez compact pour pouvoir être transporter au quotidien.

  • Un appareil suffisamment évolué pour pouvoir photographier en RAW (et RAW + JPEG) avec la meilleure qualité d'image possible.

  • Un appareil polyvalent, avec un seul objectif / zoom (pas besoin d'avoir un téléobjectif).

  • Un appareil pas trop cher (il y a l'A77 à acheter en 2013 aussi...), moins de 600 Euros.

 

Dans la gamme Sony, 3 types d'appareil peuvent plus ou moins répondre à ce genre d'exigences, un compact expert, un petit reflex et un hybride Nex.

Pour ce dernier, comme vous le savez déjà, je ne suis pas fan. Les boîtiers Nex sont excellents techniquement et très compacts (sans objectif...). Par contre, leurs objectifs ne sont pas très bons, l'objectif de kit n'est pas très polyvalent (il faut donc obligatoirement en acheter un autre), le prix est trop élevé et ils perdent de leur compacité avec un objectif. Les hybrides Sony Nex ne répondent donc pas à mon cahier des charges. C'est d'ailleurs valable pour tous les hybrides (même les Olympus et Panasonic que j'avais énormément apprécié au salon de la photo).

 

Dans la gamme Sony, il y a un petit reflex qui peut répondre à ce cahier des charges, l'A37. Certains sont entrain de se dire que je raconte n’importe quoi, car un petit reflex reste un reflex en terme d'encombrement. Et bien à ma grande surprise, non ! Avez vous déjà pris en main l'A37 ? Grâce à la technologie SLT (miroir semi-transparent fixe), il n'est pas beaucoup plus gros qu'un hybride Panasonic G5. De plus, son capteur APS-C de 16 Mpixels (le même que l'A57) est excellent. Pour finir, l'A37 ne coûte que 400 Euros nu. Pourquoi regarder le prix nu ? Tout simplement parce que je pourrai lui coller en permanence mon objectif Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm F3.5-4.5. Avec l'A77, j'aurai le Sony 16-50mm F2.8 SSM. Je pourrai donc « recycler » mon excellent et polyvalent Carl Zeiss sur l'A37. Avec cette association diabolique, j'aurai donc une qualité d'image exceptionnelle, pour un prix hyper compétitif et avec un encombrement qui se situe entre l'hybride et le reflex classique.

 

Cette année, Sony a frappé très fort en sortant un excellent compact expert, le RX100. Il répond à la perfection à mon cahier des charges. Il est doté d'un capteur de 1 pouces de 20 Mpixels qui est largement plus grand qu'un compact classique, son zoom est assez lumineux (F1.8-4.9) et polyvalent (équivalent à un 28-100mm), la construction et la finition sont haut de gamme, il photographie en RAW, et il peut facilement se glisser dans une poche. On le trouve facilement à 560 Euros. Alors pourquoi hésiter ? D'autant plus que la presse est unanime, c'est le meilleur compact expert du marché. Il surclasse (de loin) toute la concurrence.

J'hésite car le petit A37 associé au Carl Zeiss 16-80mm offrira un maximum pour un tout petit prix et que j'ai peur que le RX100 n'apporte pas autant en terme de qualité d'image. Son plus petit capteur, est il capable de me satisfaire dans des conditions difficiles (nuit par exemple) ? Mais d'un autre côté, même si l'A37 est relativement petit, le Carl Zeiss est quand même assez volumineux comme objectif. Me sera t'il réellement facile de le transporter quotidiennement ?

Quand on se pose autant de question, il faut tout d'abord se renseigner et se recentrer sur le cahier des charges. Justement, qu'est ce que je souhaite vraiment ? La meilleur qualité possible avec de l’ultra-mobilité ! On constate donc que le critère essentiel est l'ultra-mobilité. Le fait de pouvoir glisser mon appareil photo dans la poche de mon manteau ou mon sac, sans craindre pour sa survie, est un élément indispensable. Je me rassure en constatant qu'il est aussi possible d'avoir une bonne qualité d'image avec le RX100. Il est utilisable jusqu'à 3200 ISO. Une sacrée performance pour un compact !

Finalement, le meilleur compromis pour mon besoin semble être le RX100. Il n’empêche que la solution A37 + Carl Zeiss 16-80mm a de la « gueule »...

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerris - dans Boitier
commenter cet article

commentaires

Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau 16Go RAM Core i7 2600.
2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro.
Tablette Graphique Wacom Intuos M.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
Sac Lowepro Flipside 400AW.
Trépied Velbon CX-540.

Compte Twitter

Catégories Des Articles

Liens