Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 17:31

Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel de la retouche d'image pour faire de la photo. Ce n'est d'ailleurs pas ce que l'on demande à un photographe.

En général, un photographe n'utilise qu'un logiciel de post-production comme Adobe Lightroom (le plus courant), Apple Aperture (le challenger sur Mac OS) ou Corel AfterShot Pro (anciennement Bibble). Ce genre de logiciel permet de gérer intégralement le flux de production photographique (aussi appelé « Workflow »), en commençant par l'importation des données photos jusqu'à l'impression ou la gestion de galerie sur le Web. Le logiciel de post-production permet aussi (entre autre) de classer, protéger et traiter vos clichés. Cela va donc beaucoup plus loin que de la retouche de photo. D'ailleurs, même si un logiciel de gestion de flux photographique le permet, les fonctions de retouche d'image n'y sont pas aussi poussées que les logiciels spécialisés comme Adobe Photoshop (le leader incontestable de la retouche et du traitement d'image) ou Corel Paint Shop Pro (l'éternel outsider).

Justement, un photographe peut avoir besoin d'aller encore plus loin avec ces photos et se transformer en graphiste. Pour cela, il peut être aussi nécessaire d'utiliser un logiciel de création graphique vectoriel (logiciel de dessin). Encore une fois, Adobe est le leader avec son logiciel Illustrator et Corel l'éternel second avec CorelDraw.

Naturellement, si l'on souhaite être un peu plus qu'un photographe, ça peut très rapidement coûter cher en logiciels... Heureusement, on peut compter sur la communauté « open source » et les logiciels libres. Certes, les logiciels d'Adobe et de Corel sont extrêmement complets et conviendront aux plus exigeants, mais il y a quelques pépites dans les logiciels libres.

 

Même si je considère Lightroom (ou ses concurrents, je ne suis pas sectaire) comme indispensable pour tous les photographes passionnés, il y a une bonne alternative gratuite. Son nom est DigiKam. Ce logiciel de post-prodution photographique a d'abord été créé pour Linux et son environnement KDE. Heureusement, il est aussi multi-plateforme et peut être utilisé sous Windows et Mac OS X. Ayant Lightroom sur mon ordinateur de bureau, je compte l'installer sur mon ordinateur portable pour l'essayer. La dernière version stable pour Windows est la 2.9.0 que vous pouvez télécharger ici. Une version 3.0.0 est en préparation et vous trouverez la page officielle de DigiKam pour plus de renseignement ici.

Si vous souhaitez allez plus loin et faire sérieusement de la retouche d'image, il y a le très connu Gimp. Ce logiciel est tellement complet qu'il en est même devenu un concurrent direct et une alternative crédible à Adobe Photoshop et Corel Paint Shop Pro. La dernière version pour Windows est la 2.8.2 et est téléchargeable ici. Pour plus de renseignement sur ce logiciel incontournable, allez voir ici.

Pour du dessin vectoriel, il y a pas mal d'alternative dans le monde du « libre ». J'aime beaucoup Inkscape avec ses son site entièrement en Français, ici. La dernière version officielle et stable est la 0.48.2, que vous trouverez ici. Il y a aussi Karbon qui fait parti de la suite office Calligra (à la manière d'Open Office et Libre Office, mais en mieux). La dernière version stable de la suite office Calligra est la 2.5.4 et est téléchargeable ici. Pour plus de renseignement sur la suite Calligra dont Karbon, vous pouvez aller ici. Personnellement, j'ai une préférence pour Inkscape pour du dessin évolué. C'est un logiciel plus complet que Calligra Karbon, ce qui est normal car ce dernier fait parti d'une suite office et n'est donc pas un outil purement spécialisé.

 

Jusqu'ici, je vous ai présenté des alternatives gratuites pour de l'infographie 2D. Certains ont peut être le besoin de rajouter des plans 3D de leur création dans leur photo. Pour faire des images de synthèse et de la modélisation 3D, les logiciels les plus connus sont le fameux 3D Studio Max d'Autodesk, Maya (toujours) d'Autodesk et LightWave 3D de NewTek. Ces logiciels sont extrêmement puissants, complexes et aussi très chers.

Il y a 2 alternatives gratuites plus ou moins évoluées. Si vous souhaitez un logiciel simple pour débuter dans le monde complexe de l'infographie 3D, il y a SketchUp de Trimble. La dernière version est la 8 et est téléchargeable ici. A noter qu'une version payante et plus complète, SketchUp Pro, est aussi disponible. Pour plus d'information sur ce logiciel très facile à prendre en main et donc accessible aux débutants (comme moi...), vous pouvez aller ici.

Si vous souhaitez un véritable concurrent gratuit aux 2 monstres d'Autodesk et à celui de NewTek, il y a Blender. Je l'ai téléchargé et ce n'est vraiment pas pour tout le monde ! Par contre, il fait l'unanimité et est un vrai concurrent aux 3 gros spécialistes cités ci-dessus (à la manière de Gimp dans la retouche d'image). La dernière version est la 2.65a et est téléchargeable pour Windows 64 bits et 32 bits ici. Pour plus de renseignement sur Blender, vous pouvez aller ici.

 

En fonction de vos envies, de vos besoins et de votre porte monnaie, vous pouvez être un photographe, un graphiste ou les 2. Personnellement, j'utilise Adobe Lightroom pour la post-production de mes photos, Gimp pour les retouches évoluées (c'est à dire pas très souvent...) et Inkscape pour du dessin (encore moins souvent, mais ça devrait bientôt changer).

Surtout, n'oubliez pas la tablette graphique si vous souhaitez être « un peu plus qu'un photographe » ! ;-)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerris - dans Logiciel
commenter cet article

commentaires

Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau 16Go RAM Core i7 2600.
2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro.
Tablette Graphique Wacom Intuos M.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
Sac Lowepro Flipside 400AW.
Trépied Velbon CX-540.

Compte Twitter

Catégories Des Articles

Liens