Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 20:43

Si vous suivez mon compte Twitter,vous avez constaté que j'ai reçu 2 beaux colis début décembre. Comme vous pouvez le voir à la photo ci-dessous, l'un comprenait le reflex expert Sony A77 avec son objectif 16-50mm F2,8 constant SSM et l'autre comprenait le dernier smartphone / photophone Sony Xperia Z1. Vous avez aussi pu constater que le Sony A77 et son objectif 16-50mm F2,8 constant SSM ne sont pas restés chez moi. C'est le moment de vous expliquer pourquoi ! :-)

 

1386109196163.jpg

 

Le vendredi 29 novembre, la Fnac.com a eu la bonne idée de se mettre à la mode américaine en organisant son « Black Friday » pour les adhérents. De très nombreux produits étaient à -15% et cela concernait également ceux de la section photo. J'étais assez content de constater que le compact expert Sony RX100 faisait parti des produits éligibles au Black Friday. Par hasard, j'ai regardé les autres appareils photos de la liste et j'ai eu l'agréable surprise d'y voir le Sony A77 en kit avec l'excellent objectif 16-50mm F2,8 constant SSM. Avec les -15% et les 150 Euros offerts par Sony pour les fêtes, le reflex expert et son objectif revenait à 1000 Euros. Une sacrée offre à ne surtout pas louper... que je n'ai pas loupé ! Le RX100 attendra. J'ai enfin acheté le boîtier que je convoite depuis sa sortie. Mon A300, son grip et le Carl Zeiss 16-80mm F3,5-4,5 allaient enfin se retrouver en vente.

 

La même semaine, j'ai commandé mon cadeau de Noël, le Sony Xperia Z1. Je cherchais à remplacer mon Windows Phone LG E900 datant de 2010. Mon rêve de geek était que Sony fasse un Windows Phone. Malheureusement, ce n'est qu'un rêve... A la base, je n'étais pas parti pour me prendre le photophone Sony Xperia Z1. Il ne correspondait pas à mes critères qui étaient un écran de 4,5 pouces maxi, compact, lecteur micro SD, environ 300-350 Euros max, 4G si possible, .... J'étais très intéressé par le Nokia Lumia 925, mais l'absence de lecteur micro SD a été éliminatoire. Je me suis donc reporté sur les smartphones Androïd. N'aimant pas l'interface Samsung, ne voulant plus de LG et n'ayant pas confiance en HTC qui meurt à petit feu, j'ai choisi Sony par défaut (si si, je vous assure!!!). L'Xperia SP étant l'un des meilleur rapport qualité/prix du moment, ce fut mon choix. Les revus du web étant très positif sur ce modèle. A force de chercher, j'ai pu lire que les avis utilisateurs l'étaient beaucoup moins et beaucoup plus partagés. J'étais donc très embêté... C'est donc presque par désespoir que j'ai commandé son nouveau grand frère, l'Xperia Z1. Petite consolation, Sony offre 100 Euros de réduction pour les fêtes.

 

Réception le même jour des 2 produits Sony.

Que ça soit l'A77 ou l'objectif 16-50mm F2,8, le tout respire le haut de gamme. La finition, les matériaux et les ajustements ne souffrent d'aucun reproche. Le boîtier et l'objectif sont bien destinés aux photographes experts. J'ai beaucoup aimé l'excellente prise en main du boîtier avec toute les fonctions qui tombent vraiment bien sous la main, sa solidité, son écran qui bouge dans tous les sens, sa batterie qui est exactement la même que mon vieux A300, …. Justement, mon A300 faisait vraiment jouet à côté ! Quand à l'objectif, c'est surtout sa qualité de construction largement supérieur à mon Carl Zeiss qui m'a beaucoup étonné. Dans les points négatifs, l'écran du boîtier qui est de mauvaise qualité, avec des angles de vision très médiocres (dalle TN?) et... le capteur de 24 Mpixels ! Je m'explique, j'ai rapidement constaté un point blanc en plein milieu de l'écran. Après une observation très attentive, de nombreux autres points blancs étaient également (plus ou moins) visibles un peu partout. Des pixels morts sur l'écran ? C'est ce que je me suis dis au premier abord, jusqu'à ce que je me demande si ça ne venait pas directement du capteur. Pour en avoir le cœur net, j'ai désactivé l'autofocus, mis un mode manuel, activé le mode RAW, placé le capuchon sur l'objectif et déclenché. Tout ça pour prendre une photo entièrement noir. Si le capteur possède des pixels (photosites pour être exact) morts, la photo noir sera tachée de point blanc, rouge, vert, ou bleu. J'ai ensuite visualisé la photo sur mon ordinateur avec le dérawtiseur Sony (possible de le faire avec LightRoom ou tout autre logiciel développant les RAWs). A 100%, j'ai aisément repéré le fameux point blanc au milieu de la photo. En fait, c'était un amas de pixels morts sur le capteur qui en formait un gros. Pour les autres pixels morts, ils étaient visibles à partir de 200%. Conclusion, le capteur de l'A77 que j'avais entre les mains était bon a jeter et indigne d'un boîtier expert utilisable par des photographes professionnels (ce que je ne suis pas, pour rappel). Certes, tout capteur photo a quelques pixels défectueux, c'est malheureusement inévitable. Mais autant et visible rien quand regardant l'écran à l’arrière du boîtier, c'est incompréhensible pour un boîtier haut de gamme. Le contrôle qualité de la chaîne de production est clairement en cause. Décidément, Sony a plutôt tendance à me décevoir en cette fin d'année (voir ici et ici).... Est ce un signe pour migrer vers le format micro 4/3 ?

Maintenant, vous comprenez pourquoi l'A77 est vite reparti d'où il venait ?! Pas d'échange, mais un remboursement. Décidément, mon A300 a encore de beaux jours entre mes mains ! Par contre, j'aurai volontiers gardé l'objectif, dommage....

 

Concernant le smartphone Xperia Z1, ça été moins décevant. Le téléphone est lui aussi doté d'une finition impeccable. Pour être franc, je ne m'attendais pas à un tel niveau de qualité sur un téléphone. Le contour est en métal, les caches permettant l'étanchéité à l'eau et la poussière ne sont pas fragiles, … Il n'y a que la caméra frontale qui n'est pas parfaitement centrée (je cherche la petite bête à l’extrême). L'impression de solidité est accrue avec le poids important du téléphone. Le Z1 n'a vraiment rien à envier à l'iPhone 5s ou au HTC One.

Contrairement à son ancêtre le Z, le Z1 voit sa prise jack imperméabilisée. Il n'est donc pas nécessaire de constamment enlever et remettre un cache à chaque fois que l'on veut brancher un casque, c'est vraiment bien vu.

Le smartphone est vraiment imposant, à cause de son écran de 5 pouces. Venant d'un LG E900 doté d'un petit écran de 3,7 pouces, c'est très perturbant. D'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à m'y habituer. Impossible de mettre le Z1 dans sa poche de pantalon par exemple. Heureusement, l'écran est de bonne qualité. C'est une dalle VA Full HD. La finesse des détails est donc assez impressionnante. Beaucoup d'utilisateurs reprochent des angles de vision étroits. C'est sur que par rapport aux dalles AMOLED des Samsung et aux dalles IPS des LG ce n'est pas à la hauteur. Mais je n'ai jamais ressenti une quelconque gène lors d'une utilisation normale. Au moins votre voisin de voyage (RER, train, …) ne peut pas lire ce qu'il y a sur votre écran !

La surcouche Sony pour Android est un autre point fort du Z1. Contrairement à la surcouche de Samsung, celle du japonais est très classe, intuitive et absolument pas envahissante. Je trouve qu'elle apporte vraiment quelque chose. D'ailleurs, beaucoup considère la surcouche Sony comme la meilleure du marché. Je suis parfaitement d'accord.

Pour les joueurs, on peut nativement branché via Bluetooth une manette de PlayStation 3 sur le téléphone (comme le Z et le SP d'ailleurs).

En plus du chargeur USB habituel, Sony fournit une appréciable station de recharge qui a l'avantage d'éviter d'user le cache d'imperméabilisation du connecteur USB. On pose le Z1 sur sa station aimantés façon « Apple MagSafe ». Par contre, impossible de mettre une coque de protection et d'utiliser la station en même temps, il n'y a pas la place suffisante. Personnellement, je suis devenu un accro de la station de recharge fournie par Sony. D'autant plus qu'on ne l'utilise pas souvent grâce à l'autonomie de folie du Sony. Alors que mon LG tenait 2 jours maximum au meilleur moment de sa vie, le Z1 (avec la même utilisation et un écran beaucoup plus grand) me fait entre 4 et 5 jours. Tout cela est dû à son énorme batterie de 3000 mAh, la plus grosse sur un smartphone ! En utilisation très intensive, il est certainement capable de tenir 2 jours, là ou la concurrence ne tient péniblement qu'une journée. Un chameau cet Xperia !

Parmi les autres bonnes surprises du Z1, on notera les applications exclusifs Sony comme « Xperia Privilege » qui permet de télécharger des films et des jeux PlayStation Mobile gratuitement, « Xperia Lounge » qui permet de participer à des jeux concours gratuitement et à recevoir des bons de réduction pour des accessoires, « Walkman » qui est sans doute la meilleure application gratuite pour écouter de la musique sur Androïd (venant de l'inventeur du baladeur, on en attendait pas moins!), ….

On finira par la partie photo de ce Sony qui se veut être un véritable photophone, concurrent direct des Nokia Lumia 1020 et LG G2. Le Z1 est doté d'un véritable capteur d'appareil photo compact de 20,7 Mpixels et d'une optique travaillée par la branche photo de Sony. D'après les premiers retours sur le Web, le Z1 ne serait pas à la hauteur de ses concurrents. Pour ma part, après quelques premiers essais, la qualité photo semble vraiment bonne et surprenant pour un téléphone, mais de là à être au même niveau qu'un vrai compact, ce n'est pas une affirmation que j'oserai encore prononcer. Je compte faire quelques tests et une comparaison avec un compact. Je vous ferai bien entendu part de mes conclusions. Pour info, la photo de l'article a été prise avec le Z1.

 

 

Entre un Sony A77 magnifique mais doté d'un gros problème sur son capteur, d'un objectif Sony 16-50mm F2,8 constant SSM à faire pâlir un possesseur de boîtier Canikon et d'un photophone Xperia Z1 ultra-complet mais vraiment trop imposant (j'ai vraiment du mal à m'y faire...), autant dire que le bilan est plutôt mitigé concernant mes achats chez le géant japonais. Je suis peut être sévère, mais c'est certainement dû à la passion.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerris - dans Boitier
commenter cet article

commentaires

Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau 16Go RAM Core i7 2600.
2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro.
Tablette Graphique Wacom Intuos M.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
Sac Lowepro Flipside 400AW.
Trépied Velbon CX-540.

Compte Twitter

Catégories Des Articles

Liens