Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 14:52

Comme vous avez pu le voir ici, le Père Noël m'a gâté avec une tablette graphique Wacom Bamboo Pen et sa housse de protection. Aujourd'hui, il est temps d'en parler après l'avoir déballé, testé et adopté.

 

 

Déballage :

Dans la boite, on trouve les éléments suivants :

  • La tablette au format A6 bien protégée.

  • Le stylet avec un petit capuchon en plastique protégeant la mine et un autre protégeant l’arrière.

  • Un petit sachet en plastique contenant 3 pointes de rechange et une petite bague en métal servant à extraire la pointe du stylet.

  • Le câble mini-USB vers USB servant à relier la tablette à l'ordinateur.

  • Une petite boite en carton contenant le CD avec les pilotes (Windows et Mac OS), le guide d'installation papier et le code de téléchargement pour le logiciel de dessin ArtRage 2.6.

 

En ce qui concerne l'emballage de la housse et bien on ne retrouve que celle-ci !

Ci-dessous, la tablette, avec son câble USB, le stylet avec les capuchons de protection et la housse officiel Bamboo que j'ai eu séparément.

 

DSC03357

 

 

Présentation :

La tablette et le stylet respire la qualité. Aucun craquement, assemblage parfait et plastique de qualité pour la tablette. Aucun jeu dans le bouton du stylet et aucune sensation de fragilité dans celui-ci. L'ensemble est classieux.

La tablette possède 4 petits patins en caoutchouc à l’arrière pour éviter quelle glisse et une languette en tissu à son bout. Cette languette sert de porte stylet lorsqu'on ne l'utilise pas. Sur son dessus, il y a un revêtement brillant (très salissant avec les traces de doigt), une diode et la surface d'utilisation granuleuse. Je pensais que le revêtement brillant était tactile et bien non, c'est juste de la décoration. La tablette est deux fois plus épaisse qu'un bon tapis de souris, mais à l'utilisation, on a plutôt la sensation que c'est équivalent. Il n'y a aucun bouton (pour cela, il faut prendre le modèle au dessus « Pen & Touch »), juste la prise mini-USB.

Le stylet est doté d'un bouton à double-clique sur son côté. Comme je l'ai dis plus haut, sa mine peut être changée. Je pensais que le côté opposé vert était une gomme, ce n'est malheureusement pas le cas. Là aussi, il faut s'offrir le modèle au dessus pour avoir cette fonctionnalité.

Bon point, le stylet fonctionne sans pile et la tablette est juste alimentée par le câble USB (d'ailleurs trop court si l'on souhaite la brancher à l’arrière d'une tour) !

 

Concernant la housse de protection, elle est en feutre. Ca semble bizarre au début, car je m'attendais à du tissus. Mais finalement, c'est plutôt bien vu ! Le feutre est assez épais et doux. La tablette est donc bien protégée des petits chocs et des rayures.

On retrouve la couleur verte de la tablette sur le scratch et la brodure « Bamboo ». Avec le long et large scratch, la fermeture est excellente. La tablette ne pourra pas s'échapper. Autre bon point, la languette pour y glisser le stylet. Par contre, pas de double poche pour y mettre le câble USB. Néanmoins, la housse est bien plus grande en longueur que la tablette, on pourra donc aussi y loger le câble dans le même compartiment.

 

Voici la tablette qui se glisse dans son petit lit douillet :

 

DSC03358

 

 

Installation :

Avant de connecter la tablette à l'ordinateur, il faut installer les pilotes de celle-ci. Pour cela, on glisse le CD fourni dans son lecteur. Pour information, sur mon CD, il est inscrit que mes pilotes sont en version 5.2.5. Vous verrez que ça a son importance plus loin.

Une belle interface d'installation s'affiche (voir ci-dessous) et demande si vous êtes droitier ou gaucher. Pas de soucis, le choix n'est pas définitif.

 

Installation-copie-1.jpg

 

Les pilotes s'installent, puis c'est au tour du Bamboo Dock de s'installer à la suite. Une fois terminée, il vous est demandé de redémarrer.

On peut voir que deux logiciels se sont installés sur votre ordinateur :

  • Préférences Bamboo, les pilotes servant à paramétrer votre tablette et votre stylet.

  • Bamboo Dock, un tableau de bord permettant de télécharger des applications et les mises à jour pour votre tablette.

 

On peut connecter la tablette à l'ordinateur et elle est maintenant parfaitement reconnu.

Avant de la paramétrer, il faut l'enregistrer sur www.wacom.eu/register pour télécharger gratuitement le logiciel de dessin/peinture ArtRage 2.6. Pour cela, il faut se créer un compte, inscrire le numéro de série de la tablette et indiquer le code de téléchargement que l'on a eu avec. Ensuite, on reçoit le numéro de licence d'ArtRage par email. Pour finir, on télécharge le logiciel, on l'installe et on l'active avec le numéro de licence reçu.

 

La tablette est complètement paramétrable grâce à Préférences Bamboo. L'interface de ce logiciel est très austère et ça surprend par rapport à Bamboo Dock et à l'interface d'installation qui sont eux très colorés. On fera avec.... Avec le logiciel, on peut paramétrer les éléments suivants :

  • Le ou les écrans d'ordinateur correspondant à la surface d'utilisation de la tablette (Youpi, le double écran est reconnu !!!).

  • la surface d'utilisation de la tablette.

  • Si vous êtes gaucher ou droitier.

  • La pression du stylet.

  • Mettre le stylet en mode souris ou stylet.

  • Les boutons du stylet (cliques droit, gauche ou autres).

  • ….

 

Avec Bamboo Dock, on a un tableau de bord de la tablette graphique. On a ainsi accès à un tutoriel (très basique...) et à des applications gratuites (jeux, logiciels et utilitaires) à la manière de Google Play pour une tablette Androïd ou de l'AppStore pour les iPad. C'est bien vu et amusant, mais il n'y a que très peu d'applications. Néanmoins, quelques petites pépites sont disponibles, comme Livebrush et Philter par exemple.

Avec Bamboo Dock, on est aussi alerté des dernières mises à jour des pilotes. Ca tombe bien car une version 5.3.0 est disponible ! J'ai donc mis à jour les pilotes de ma tablette (v5.2.5 vers v5.3.0) et là... ça été le drame. Alors que jusqu'ici la tablette se comportait à la perfection sous Windows 7, ces nouveaux pilotes (qui semblent être non finalisés) m'ont complètement perturbé l'utilisation de celle-ci. Ma souris rentrait en conflit avec elle, la tablette ne suivait pas les paramètres que j'avais préalablement défini et mon double écran n'était pas tout le temps reconnu. J'ai donc tout désinstallé et réinstallé à partir du CD (pilotes v5.2.5) pour revenir en arrière. Ouf, ça refonctionne ! Il semble donc qu'il ne faut pas écouter Bamboo Dock et ne pas installer la mise à jour v5.3.0 des pilotes. Il faudra attendre que Wacom prépare une mise à jour réellement propre et finalisée.

 

 

Utilisation :

La prise en main est rapide et facile. Néanmoins, il faut un peu d'utilisation pour être parfaitement à l'aise et surtout précis.

Lorsque l'on approche le stylet de la tablette, la diode bleue s'intensifie. Cela veut dire que le stylet se trouve dans l'espace d'utilisation de la tablette. Il suffit alors de bouger le stylet sans toucher la tablette, pour bouger le curseur de la souris à l'écran. Lorsque l'on touche la tablette avec le stylet, une action se produit (un clique de souris ou le début d'un dessin par exemple).

Le stylet étant sensible à la pression, plus on appuie, plus le trait est gros. J'avais peur de rayer la tablette avec le stylet (c'est mon côté maniaque), mais pas du tout. C'est fait pour.

La tablette et le stylet sont très précis. Aucun problème avec ça !

 

La tablette s’intègre parfaitement au système d'exploitation (Windows 7 dans mon cas) et peut aisément remplacer la souris ET le clavier. En effet, un clavier virtuel et la reconnaissance d'écriture sont disponibles à tout moment. De plus, le bouton double-clic sur le corps du stylet remplace le clique gauche et droit de la souris (paramétrable). On peut aussi utiliser la tablette, puis la souris et le clavier à la suite, sans farfouiller dans les réglages.

 

La tablette et le stylet sont utilisables dans tous les logiciels que j'ai pu essayer. GIMP, Inkscape et même Lightroom. C'est fun et très amusant. Au bout d'un moment, c'est tellement pratique qu'on l'utilise tout le temps et qu'on en oublie la souris.

 

Vu le peu de place sur mon bureau, je l'utilise sur mes genoux (pour le moment) et c'est très bien ainsi. Je suis à l'aise.

 

 

Conclusion :

Cette tablette graphique de Wacom (LE spécialiste incontestable!) est vraiment ultra complète par son offre logicielle et matérielle. Elle est très bien conçue pour seulement 50 Euros. Elle est parfaite pour les débutants comme moi. Je suis impressionné, chapeau Wacom !

Pour ceux qui souhaite un peu plus ou qui ne débute pas avec une tablette graphique, je leur conseille le modèle au-dessus et plus exactement la Bamboo Fun Pen & Touch S à 85 Euros. Elle est parfaitement similaire à la Bamboo Pen & Touch (76 Euros), mais pour 9 Euros de plus vous avez Adobe Photoshop Elements 9 et ArtRage 3.

 

Points positifs :

  • Finition et qualité excellente.

  • Look.

  • Tablette relativement peu épaisse.

  • Prix attractif vu l'offre matérielle et logicielle.

  • Pas besoin de pile pour le stylet.

  • Précision.

  • Compatible avec le double écran.

  • Paramétrage complet

  • Intégration parfaite au sein du système d'exploitation.

  • Applications gratuites dédiées...

 

Points négatifs :

  • … mais peu nombreuses.

  • Certaines versions des pilotes pouvant créer des problèmes.

  • Tutoriel trop simple.

  • Partie brillante sensible aux traces de doigt.

  • Câble USB un peut trop court.

  • Manque des boutons sur la tablette (il faut prendre le modèle au-dessus).

  • Manque une gomme sur le stylet (il faut prendre le modèle au-dessus).

 

Concernant la housse, c'est un beau cadeau que j'ai eu. Elle fait sont travail. C'est à dire quelle protège bien le stylet et la tablette. La qualité et le look sont là.

Cette housse est également compatible avec les Bamboo Pen & Touch et Bamboo Fun Pen & Touch S. Elle coûte 20 Euros, pas loin de la moitié du prix de la tablette... quand même.

 

Points positifs :

  • Bonne finition.

  • Look.

  • Permet aussi de ranger le stylet.

  • Protège bien la tablette et le stylet.

  • Housse vaste en longueur.

 

Points négatifs :

  • Pas de poche/compartiment dédié pour y loger le câble USB.

  • Prix un peu élevé pour une simple housse.

 

Je n'exclue pas de mettre à jour cette revue (si le besoin s'en fait sentir) à force d'utilisation et d'expérience. :-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerris - dans Informatique
commenter cet article

commentaires

Gauthier 29/11/2015 18:15

Bonjour,
si vous avez toujours votre tablette et votre housse, j'aimerais savoir quelles sont les dimensions de la housse, car je viens d'acquérir une tablette "One by Wacom" et je galère à lui trouver une housse.
Les dimensions de ma tablette sont 189*277*7.5 mm.

Merci d'avance !

Mylene 13/01/2013 14:53

Bonjour :) en fouillant google a la recherches d'informations concernant les conflits de ma tablette graphique, je suis tombée sur ton article très interessant.depuis décembre j'ai la tablette
Bamboo Capture (possibilité3é de mettre une pile, vient avec PsElements 8, controle tactile..bref une belle machine.Elle fontionne tres bien avec mon Cs6 et mon LR4 J'ai du par contre user de
patience et inventer de nouveaux jurons....elle restait capricieuse. Une fois sur 2 elle boguait.Apres avoir tout desinstaller, fait la mise a jour sur Wacom, lu tout ce qui avait de permi de lire
sur cette tablette, j'ai finalement compris... Tout dabord, desinstaller la version tablette tactile de Windows 7 , qui apparait lorsque la tablette est connectée.Elle entre en conflit avec la
Bamboo....Autre fait..ce soir, seule dans mon bureau, elle allait comme un charme. Je me servais de ma souris optique avec fil en meme temps et tout était ok...Mais voila, mon mari est arrivé avec
son portable, et ma tablette , de meme que ma souris, sont devenues hantées..lol Ca m'a pris du temps a faire le lien, mais il semblerait que la portable de mon mari, affectait ma tablette. Donc,
je tenais a vous partager cette découverte, si tout comme moi, certains propriétaire de tablette étaient a 2 doigts de la faire exorciser ...

Cerris 13/01/2013 16:51



Bonjour Mylène,


 


Un grand merci pour ce partage d'expérience ! Il sera certainement très utile à certains propriétaires énervé. Votre Bamboo Capture semble être une « Fun Pen & Touch » sans
fil, n'est ce pas ? Très bel outil ! 


Concernant la mienne (même si je ne l'ai pas utilisé ces derniers jours) elle est parfaitement stable. Néanmoins, on peut en conclure que Wacom à quelques petits efforts à faire sur la stabilité
de leurs drivers.


Dernier point, j'ai eu aussi l'occasion d'inventer quelques jurons lorsque j'ai mes problèmes d'installation avec elle.... 



Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau 16Go RAM Core i7 2600.
2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro.
Tablette Graphique Wacom Intuos M.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
Sac Lowepro Flipside 400AW.
Trépied Velbon CX-540.

Compte Twitter

Catégories Des Articles

Liens