Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 21:22

La semaine dernière, Nokia a présenté au MWC (« Mobile World Congress », le plus grand salon de la téléphonie mobile du monde) un « smartphone » doté d'un capteur photo de 41 Mégapixels. Le « Nokia 808 Pure View », tout un programme...

Lorsque j'ai lu ça, j'ai cru qu'il y avait une erreur et que c'était un capteur de 14 Mégapixels, ce qui est déjà énorme sur un téléphone portable (On a du 8 Mégapixels en général, voir 12 Mégapixels sur de rare haut de gamme). Et bien non ! Je ne me suis pas trompé, Nokia annonce bien un capteur de 41 mégapixels sur son téléphone. Sur le papier, le reflex expert de Sony, l'A77, semble ridicule avec son capteur de 24 mégapixels...

 

nokia-808-pureview.jpg

 

Du coup, ma curiosité de photographe (ou de geek...) m'a poussé a étudier la chose de plus près.

Résultat, ce n'est pas un capteur de 41 Mégapixels, mais une technologie de suréchantillonnage permettant de condenser 7 pixels au sein d'un seul pixel. Le téléphone capturant des photos en 3, 5 ou 8 Mégapixels dans la réalité. La techno a été développé avec Carl Zeiss, un grand nom de la photographie que les sonyminoltistes connaissent très bien (la société propose d'excellents objectifs sur notre monture A).

 

Les 41 Megapixels semblent donc être plus proche du marketing que du tueur d’A77. Même si le « 808 Pure View » est doté d'un objectif signé Carl Zeiss et d'une technologie de suréchantillonage sans doute prometteuse, je doute fort qu'il arrive à la cheville des meilleurs compacts. Pourquoi ?

Déjà, la taille du capteur est minuscule, ce qui pose des problèmes inévitables de bruit dès la moindre montée en ISO (faible condition lumineuse).

De plus, le soit disant objectif Carl Zeiss n'a strictement rien à voir avec celui embarqué dans un appareil photo. Il ne faut jamais oublié que ce qui fait la qualité d'un appareil photo, c'est l'ensemble boîtier + objectif(s).

Ca sera certainement un excellent « photophone », peut être le meilleur, mais ne vous laissez pas tomber dans le piège du marketing des constructeurs de téléphones mobiles. Le meilleur des « photophones » ne remplacera jamais un bon compact. D'ailleurs, j'utilise toujours une vieux compact de 3,1 Mégapixels au lieu de mon récent smartphone de 5 Mégapixels.

 

Concernant les réflexs, les constructeurs (Sony et Nikon en tête) proposent des boîtiers avec de plus en plus de pixels. Heureusement, la maîtrise, les objectifs et les autres fonctionnalités évoluent dans le bon sens. Le marché étant différent.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerris - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau 16Go RAM Core i7 2600.
2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro.
Tablette Graphique Wacom Intuos M.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
Sac Lowepro Flipside 400AW.
Trépied Velbon CX-540.

Compte Twitter

Catégories Des Articles

Liens