Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2012 6 21 /07 /juillet /2012 16:07

Comme vous avez pu le voir, je suis totalement inactif depuis début juin . La faute à un mois de juin extrêmement chargé au niveau professionnel. Du coup, j'ai accumulé du retard sur à peu près tout, que j'essaye de combler au fur et à mesure. Résultat, je n'ai pas de temps à consacrer à mes activités photographiques. Rassurez-vous, j'ai toujours la motivation en moi (passion, quand tu nous tiens...) !

 

Une des choses qui m'a marqué début juin, c'est la photo officielle de notre nouveau président de la république. Il n'y a pas à dire, elle a fait couler beaucoup d'encre dans les médias et chez les photographes de tout bord.

Lorsque je l'ai vu, ma première réaction a été, « mais c'est quoi cette photo de m.... ! On dirait une photo de vacances ! ». Très rapidement, j'ai pu constater que je n'étais pas le seul à m'interroger sur le travail photographique de Raymond Depardon, ci-dessous.

 

raymond-depardon

 

Certains diront que pour un président « normal », il faut une photo « normal ». Je peux comprendre le concept, mais photo normal ne veut pas dire appareil photo argentique, un cadrage douteux, une représentation déséquilibrée du sujet (on a l'impression qu'Hollande a un bras plus petit que l'autre), une impression de drapeau hollandais au lieu du drapeau français, …. Objectivement, cette photo est clairement loupée et je n'arrive pas à comprendre comment Yann Arthus-Bertrand peut dire que cette photo est une réussite. No comment ! De toute façon, c'est un peu le seul à le dire....

A vouloir faire dans la normalité, on fait dans le ridicule.

 

Pour ma part, François Hollande aurait du s'inspirer d'un autre président corézien, Jacques Chirac. La photo de ce dernier est sans doute la plus moderne et la plus réussie des présidents de la Vème république.

Ici un récapitulatif des photos de président.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerris - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau 16Go RAM Core i7 2600.
2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro.
Tablette Graphique Wacom Intuos M.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
Sac Lowepro Flipside 400AW.
Trépied Velbon CX-540.

Compte Twitter

Catégories Des Articles

Liens