Objectif

Lundi 18 novembre 2013 1 18 /11 /Nov /2013 21:11

Comme vous avez déjà pu le lire ici et ici, j'aime le format micro 4/3 d'Olympus et Panasonic. Cette monture représente au mieux le concept des petits appareils photos à objectif interchangeable, communément appelé « hybride ». Le développement de cette monture se fait toujours à grand pas, avec une profusion de boîtiers et d'objectifs de qualité.

Depuis l'année dernière, Panasonic et Olympus sont clairement montés en gamme avec la sortie d'objectif à grande ouverture. Panasonic avait tiré le premier avec un zoom 12-35mm (équivalent à un 24-70mm sur un reflex) F2,8 constant et un téléobjectif 35-100mm (équivalent à un 70-200mm sur un reflex) F2,8 constant. Olympus vient de répliquer avec la sortie d'un 12-40mm (équivalent à un... vous commencez à le savoir, il faut multiplier par 2 !) F2,8 constant. DXO Labs (une société Française très connue et respectée dans le milieu, grâce à son très puissant logiciel « DXO Optics Pro ») en a profité pour le tester et le comparer au Panasonic. Le résultat est que le dernier né d'Olympus se révèle être légèrement meilleur. Il possède une meilleure uniformité à plus grande ouverture qui fait la différence. Bonne nouvelle car il bénéficie en plus d'une focale un peu plus grande. DXO a même été un peu plus loin en le comparant à 2 zooms F2,8 constant pour reflex APS-C, un Sigma et un Canon. Le petit micro 4/3 se révèle être aussi bon que les 2 gros APS-C. Petit mais costaud !

 

logo-DXO.png

 

Que vous ayez un boitier Olympus ou Panasonic, il vous faut donc l'associer au zoom haut de gamme d'Olympus. On attend maintenant le même comparatif pour 2014, entre le Panasonic 35-100mm F2,8 constant et l'Olympus 40-150mm F2,8 constant, lorsque ce dernier sera disponible. Vous trouverez le compte rendu (en anglais) de DXO, ici.

Par Cerris - Publié dans : Objectif
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Dimanche 24 mars 2013 7 24 /03 /Mars /2013 21:21

Après la création d'un guide des écrans photos, j'ai décidé de poursuivre l'idée avec les objectifs Sony Alpha. Le but reste le même, aider le photographe ayant un boîtier Sony Alpha à s'y retrouver parmi l'offre pléthorique et complexe du constructeur japonais. Comme vous le savez déjà (ou pas), Sony a racheté le célèbre constructeur d'appareil photo reflex Konica Minolta, il y a quelques années déjà. Sony n'est donc pas arrivé en novice sur le marché comme le pense certain canikoniste. Sony a donc repris la monture Alpha et en a continué le développement avec les anciennes équipes de Konica Minolta. La plupart des objectifs de ce guide sont donc un héritage de l'époque Konica Minolta.

Pour les prix, je me suis basé sur les officielles Sony. Vous trouverez donc moins cher sur le net. C'est juste pour vous donner une indication.

 

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Catégorie :

Sony a fragmenté sa gamme d'objectif en 3 catégories :

  • Il y a d'abord les objectifs « standard » Sony qui se destinent avant tout au grand public et aux photographes amateurs.

  • Ensuite, il y les objectifs « Carl Zeiss » qui sont des objectifs experts. La qualité fait un grand bon en avant et ils se destinent aussi bien aux amateurs éclairés qu'aux professionnels. On les reconnaît à leur label du spécialiste allemand de l'optique, Zeiss.

  • Pour finir, il y a le très haut de gamme avec les objectifs « Sony G » qui sont des objectifs professionnels. Le fameux « G » est un héritage de Minolta qui signifie « Gold » (anciennement « Minolta Gold »). Ces objectifs représentent ce qu'il se fait de mieux pour un boîtier Alpha et cela sans aucun compromis.

 

Optique :

Il y a autant de type d'optique que de type de boîtier, c'est à dire... 2 :

  • Il y a les optiques « DT » qui sont uniquement compatible avec les boîtiers doté de capteur APS-C.

  • Il y a le reste des optiques qui est aussi bien compatible avec les boîtiers à capteur APS-C que ceux doté de capteur plein format (aussi nommé « Full Frame »). Je les ai noté « Toute ».

 

Type d'objectif :

Que ça soit chez n'importe quel constructeur, il y a en général 5 grands types d'objectif :

  • Les zooms. Ce sont les objectifs polyvalents par excellence. Ils savent à peu près tout faire, aussi bien du portrait que du paysage. L’encombrement est relativement réduit.

  • Les fixes. Dotés d'une grande ouverture, ils sont excellents pour faire du portrait. Par contre pour zoomer, il faut se rapprocher du sujet.

  • Les téléobjectifs. Grâce à leur zoom ultra-performant, il est possible de photographier une cible éloignée en ayant l'impression d'être à coté. Ils sont indispensables pour de la photographie sportive et animalière.

  • Les grands angles. Ils permettent de photographier une scène extrêmement large sans avoir à reculer. Ils sont idéals pour du paysage et de la photographie d'intérieur (recul limité dans une pièce).

  • Les macros. Ces objectifs permettent de faire des gros plans très détaillés. Si vous souhaitez photographier un insecte, une plante, un petit objet, … et en obtenir le plus de détail, ils sont fais pour vous.

 

 

Motorisation :

Pour effectuer la mise au point de l'objectif, 3 types de motorisation existent chez Sony :

  • La motorisation « par le boîtier » fait que c'est le boîtier lui même qui est en charge de la mise au point de l'objectif. C'est du basique, ce n'est pas très silencieux et ce n'est pas très rapide. Si vous photographiez des objets en mouvement (sport, animaux, …), ce type de motorisation est à éviter comme le diable.

  • La motorisation SAM, pour « Smooth Autofocus Motor » (moteur à mise au point fluide), est cette fois-ci directement intégrée à l'objectif. Le petit moteur à courant continu permet une mise au point beaucoup plus rapide et silencieuse qu'avec la motorisation par le boîtier.

  • La motorisation SSM, pour « SuperSonic Motor » (moteur à ondes supersoniques), est également directement intégrée à l'objectif. Comme son nom l'indique, c'est un moteur à ondes supersoniques qui est en charge de la mise au point. Résultat, c'est quasi instantané et pratiquement inaudible. C'est le top du top et la motorisation idéale pour de la photographie à mouvement rapide (sportive, animalière, ...). Le SSM est réservé aux objectifs experts Carl Zeiss et professionnels Sony G.

 

Focale :

Lorsque vous lisez les caractéristiques d'un objectif, la focale est représentée par une distance minimale et une distance maximale, le tout en millimètre (sur un objectif fixe, il n'y a qu'une distance). La focale est la distance entre le centre optique de l'objectif et la surface du capteur du boîtier, lorsque la mise au point est à l'infini.

Plus cette distance est petite, plus le champs de vision s'élargit, car on se rapproche du grand angle (le centre optique de l'objectif étant très proche du capteur).

Plus cette distance est grande, plus on se rapproche (on zoome, on grossit, ...) du sujet. C'est le cas des téléobjectifs (le centre optique de l'objectif étant éloigné du capteur).

Il faut savoir que la focale est forcément différente entre un boîtier APS-C et un boîtier plein format, pour un même objectif. La raison est la taille du capteur. Vous trouverez donc parfois des phrases du genre « 55-200mm APS-C, équivalent à 82,5-300mm Full Frame » (pour avoir l'équivalence, il faut multiplier par 1,5).

 

Ouverture :

L'ouverture désigne le rapport entre la focale (ci-dessus) et le diamètre de l'optique d'entrée (celle au bout) de l'objectif. Lorsque vous lisez les caractéristiques d'un objectif, elle se note avec un « F » devant et c'est toujours sa valeur maximale par rapport à la focale correspondante qui est donnée. Plus la focale est faible, plus l'objectif est « lumineux » et se comportera bien dans des conditions lumineuses difficiles/sombres.

Pour schématiser, les objectifs avec une petite focale ont généralement une ouverture importante (valeur max faible). Par contre, il est donc logiquement très difficile de faire un téléobjectif lumineux. Pour compenser la grande focale, il faut que le diamètre de l'objectif soit très important. C'est donc une des raisons qui fait qu'un Sony G 300mm F2,8 ou qu'un Sony G 500mm F4 sont très imposants et coûtent excessivement chers.

Les objectifs sont aussi dotés de diaphragme pouvant faire varier l'ouverture et le rendre moins lumineux si nécessaire.

Un objectif « 55-200mm F4-F5,6 » signifie qu'il a une ouverture maximale de 4 pour une focale minimale de 55mm et une ouverture maximale de 5,6 pour une focale maximale de 200mm. Cet objectif est donc de moins en moins lumineux lorsque l'on zoome.

 

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Les objectifs standards Sony :

 













Type Prix Modèle Optique Motorisation Focale Ouverture Poids Dimensions

Zoom 200 Euros SAL1855 DT SAM 18-55mm F3,5-5,6 210g 69,5x69mm

480 Euros SAL18135 DT SAM 18-135mm F3,5-5,6 398g 76x86mm

600 Euros SAL1650 DT SSM 16-50mm F2,8-2,8 577g 81x88mm

660 Euros SAL16105 DT Par le boîtier 16-105mm F3,5-5,6 470g 72x83mm

800 Euros SAL2875 Toute SAM 28-75mm F2,8-2,8 565g 77,5x94mm

Fixe 165 Euros SAL50F18 DT SAM 50mm F1,8 170g 70x45mm

200 Euros SAL35F18 DT SAM 35mm F1,8 170g 70x52mm

250 Euros SAL85F28 Toute SAM 85mm F2,8 175g 70x52mm

300 Euros SAL28F28 Toute Par le boîtier 28mm F2,8 185g 65,5x42,5mm

400 Euros SAL50F14 DT Par le boîtier 50mm F1,4 220g 65,5x43mm

Téléobjectif 250 Euros SAL75300 Toute Par le boîtier 75-300mm F4,5-5,6 460g 71x122mm

275 Euros SAL55200-2 DT SAM 55-200mm F4-5,6 305g 71,5x85mm

400 Euros SAL18200 DT Par le boîtier 18-200mm F3,5-6,3 405g 73x85,5mm

660 Euros SAL18250 DT Par le boîtier 18-250mm F3,5-6,3 440g 75x86mm

1320 Euros SAL135F28 Toute Par le boîtier 135mm F2,8 730g 80x99mm

Grand angle 660 Euros SAL1118 DT Par le boîtier 11-18mm F4,5-5,6 360g 83x80,5mm

660 Euros SAL20F28 Toute Par le boîtier 20mm F2,8 285g 78x53,5mm

900 Euros SAL16F28 Toute Par le boîtier 16mm F2,8 400g 75x66,5mm

Macro 220 Euros SAL30M28 DT SAM 30mm F2,8 150g 70x45mm

530 Euros SAL50M28 Toute Par le boîtier 50mm F2,8 295g 71,5x60mm

880 Euros SAL100M28 Toute Par le boîtier 100mm F2,8 505g 75x98,5mm











 

Il y en a pour tous les, avec une majorité d'objectif DT. On reconnaît les derniers modèles par leur motorisation SAM. Les anciens Minolta rebadgés Sony n'ont pas encore de motorisation moderne. On constate que le SAL1650 est le seul à être doté d'une motorisation SSM. Il est digne de la catégorie supérieur !

Pour les boîtiers APS-C, il manque quand même un zoom et un téléobjectif à ouverture constante F4.

 

Les objectifs experts « Carl Zeiss » :

 













Type Prix Modèle Optique Motorisation Focale Ouverture Poids Dimensions

Zoom 800 Euros SAL1680Z DT Par le boîtier 16-80mm F3,5-4,5 445g 72x83mm

2100 Euros SAL2470Z Toute SSM 24-70mm F2,8-2,8 955g 83x111mm

Fixe 1250 Euros SAL24F20Z Toute SSM 24mm F2 555g 78x76mm

1350 Euros SAL50F14Z Toute SSM 50mm F1,4 518g 81x71,5mm

1500 Euros SAL85F14Z Toute Par le boîtier 85mm F1,4 560g 81,5x72,5mm

Téléobjectif 1800 Euros SAL135F18Z Toute Par le boîtier 135mm F1,8 1050g 88,5x115mm

Grand angle 2100 Euros SAL1635Z Toute SSM 16-35mm F2,8-2,8 900g 83x114mm











 

Dans cette catégorie, on retrouve surtout des zooms et des fixes compatible avec tous les boitiers. Le seul DT est le fameux SAL1680Z qui a maintenant du mal à rivaliser avec le récent SAL1650.

 

Les objectifs professionnels « Sony G » :

 













Type Prix Modèle Optique Motorisation Focale Ouverture Poids Dimensions

Fixe 1600 Euros SAL35F14G Toute Par le boîtier 35mm F1,4 510g 69x76mm

Téléobjectif 1000 Euros SAL70300G Toute SSM 70-300mm F4,5-5,6 760g 82,5x135,5mm

1750 Euros SAL70400G Toute SSM 70-400mm F4-5,6 1490g 94,5x196mm

2000 Euros SAL70200G Toute Par le boîtier 75-200mm F2,8 1340g 87x196,5mm

7700 Euros SAL300F28G2 Toute SSM 300mm F2,8 2340g 122x242,5mm

13000 Euros SAL500F40G Toute SSM 500mm F4 3460g 140x367,5mm











 

On constate qu'il n'y a pratiquement que des téléobjectifs au sein de cette catégorie. Les Sony G sont donc très complémentaire avec les Carl Zeiss.

Le SAL70200G va certainement être mis à jour avec une motorisation SSM comme l'a pu l'être récemment le SAL300F28G2. Je vous conseille donc d'attendre un peu si vous le pouvez.

 

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J’espère que ce guide vous aura aidé. Si vous y constaté des erreurs, n'hésitez pas à me contacter. La prochaine version arrivera avant Noël 2013 (sauf si aucun changement ou nouveauté).

Par Cerris - Publié dans : Objectif
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Samedi 17 novembre 2012 6 17 /11 /Nov /2012 15:21

Avec l'annonce de l'A99 (de son grip VG-C99AM et son flash HVL-F60M), Sony a également décidé de renouveler un objectif G (la gamme professionnelle) vieillissant datant de la période Konica Minolta. Avec cette mise à jour, le SAL300F28G devient le SAL300F28G2. Pour rappel, ce téléobjectif très (très) haut de gamme est essentiellement destiné à la photographie sportive et animalière professionnelle. En voici les caractéristiques principales :

 

  • Focale fixe de 300mm.

  • Mise au point automatique avec motorisation ultrasonique SSM.

  • Grande ouverture de F2.8.

  • Lentille très faible dispersion et nano-revêtement antireflet.

  • Compatible boîtier plein format et APS-C.

  • Diamètre de 122mm et longueur de 242,5mm.

  • Tropicalisation.

  • Poids de 2 340g.

  • Prix de 7 700 Euros.

 

SAL300F28G2.jpeg

SAL300F28G2-2.jpeg

 

Il ne prend que 30g en plus par rapport à l'ancienne version, qui était déjà une référence (autant dire que le SAL300F28G2 le restera). Il sera le compagnon idéal d'un plein format comme l'A99 et les anciens A900/A850. Côté APS-C, il faudra être très exigeant en terme de boîtier et ne lui offrir que le meilleur comme l'A77. Un objectif de rêve pour tous les amateurs !

 

Un autre objectif plein format pour l'A99 a été annoncé du côté de Carl Zeiss (partenaire privilégié de Sony), le SAL50F14Z. On ne sait pas grand chose sur ce Zeiss Planar T*, à part quelques caractéristiques et de rares photos.

 

  • Focale fixe de 50mm.

  • Mise au point automatique avec motorisation ultrasonique SSM.

  • Très grande ouverture de F1.4.

  • Compatible boîtier plein format et APS-C.

  • Disponibilité printemps 2013.

 

SAL50F14Z.jpg

 

Cet objectif très haut de gamme (lui aussi...) sera surtout destiné au portrait, à la photographie de mode et au photo-reportage. Comme tout objectif Zeiss pour Sony Alpha, aucune inquiétude sur la qualité (et je sais de quoi je parle avec mon Zeiss 16-80 !). Pour son prix, si on regarde le Planar T* 85mm F1.4 à 1550 Euros et le Distagon T* 24mm F2.0 à 1150 Euros, on peut se dire que le SAL50F14Z se situera entre les 2.

Par Cerris - Publié dans : Objectif
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Dimanche 30 septembre 2012 7 30 /09 /Sep /2012 15:38

Fin juillet, Sony a présenté un nouveau téléobjectif « DT » pour ces boîtiers « APS-C ». Son petit nom est le SAL-55300. Comme son nom l'indique, la focale va de 55mm à 300mm. Quand à son ouverture, elle va du F4,5 au F5,6. Il est doté de la technologie SAM (moteur rapide et silencieux de mise au point) comme tous les nouveaux DT. Voici, les caractéristiques principales de ce nouveau caillou :

 

  • Focale allant de 55mm à 300 mm.

  • Mise au point automatique SAM.

  • Focal F4,5 – 5,6.

  • Lentille ED à très faible dispersion.

  • Compatible boîtier APS-C.

  • Diamètre de 77mm et longueur de 116,5mm.

  • Poids de 460g.

  • Prix de 350 Euros.

 

SAL55300.jpeg

 

Ce nouveau téléobjectif vient remplacer le vieillissant SAL-75300 (que j'ai possédé) et qui datait de l’ère Minolta.... Grâce à sa focale plus importante, il peut même remplacer le SAL-55200.

Ce nouveau caillou n'a donc que des avantages et il en remplace 2 pour un prix raisonnable. Le téléobjectif idéal pour les petits budgets et le complément idéal de l'objectif de kit 18-55 !

Par Cerris - Publié dans : Objectif
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Dimanche 15 avril 2012 7 15 /04 /Avr /2012 16:56

A la sortie du tant attendu remplaçant de l'A700 (l'A77) et de sa version allégée (l'A65), Sony en a profité pour agrandir sa gamme d'objectif APS-C avec un très intéressant petit zoom à grande ouverture constante de 2.8.

 

1650.jpeg

 

Certes, ce n'est pas le premier zoom F2.8 chez Sony, puisqu'il y a le Carl Zeiss 16-35mm F2.8 SSM et le Carl Zeiss 24-70mm F2.8 SSM. Néanmoins, c'est 2 superbes Carl Zeiss sont des objectifs très haut de gamme (pro), capable d'être montés aussi bien sur un boîtier APS-C que plein format (A850 et A900) et donc très chers (aux alentours de 2000 Euros chacun).

Ce nouveau SAL-1650 (son petit nom!) n'est pas non plus l'unique zoom APS-C « abordable » (600 Euros environ) dans la gamme Sony, puisqu'il y a l'excellent Carl Zeiss 16-80mm F3.5-F4.5 et le vieux Sony 16-105mm F3.5-F5.6 (je n'ose même pas évoquer le médiocre objectif livré généralement en kit, le Sony 18-55mm F3.5-F5.6...). Néanmoins, ce nouveau né à 2 gros avantages par rapport à ces derniers, une grande ouverture constante idéal en faible condition lumineuse et une motorisation SSM ultra rapide pour une mise au point ultra précise.

Autant je pense que le vieux SAL-16105 (dont les origines remontant à l'époque Minolta commence sérieusement à ce faire sentir) peut être remplacé par ce nouveau 16-50 F2.8 (sauf si on a besoin d'une grande plage de focales), autant je me pose des questions sur l'excellent SAL-1680Z que je possède... Dois je garder mon Carl Zeiss ou le remplacer par ce nouveau bijou ?

 

Le Carl Zeiss a un excellent piqué, une bonne plage d'ouvertures proche d'un F4 constant et une grand plage de focales allant du 16mm (grand angle) au 80mm. Il est donc très complet, très polyvalent et alimentera parfaitement en image mon futur A77 dans n'importe quelle condition.

 

CZ.jpeg

 

Le nouveau 16-50 me fait rêver avec son ouverture importante constante F2.8 et sa motorisation SSM ultra efficace. Par contre, sa faible plage de focale me fait un peu peur et sera certainement juste dans certain cas.

 

Finalement, les 2 sont capables de parfaitement alimenter un boîtier expert ! Je pense que la meilleure solution est de prendre l'A77 (ou l'A65) avec ce nouveau Sony 16-50 F2.8 SSM et de garder temporairement le Carl Zeiss 16-80mm F3.5-F4.5. J'utiliserai par défaut le Sony et si je n'ai pas de manque en terme de focale, je revendrai le Carl Zeiss. Dans le cas contraire, je garderai les 2.

 

Les caractéristiques du Sony 16-50mm F2.8 SSM → http://www.sony.fr/product/ddl-aps-c-lenses/sal-1650#/TechnicalSpecs

Les caractéristiques du Carl Zeiss 16-80mm F3.5-4.5 Vario-Sonnar → http://www.sony.fr/product/ddl-carl-zeiss-lenses/sal-1680z#/TechnicalSpecs


Par Cerris - Publié dans : Objectif
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Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau Core i7 2600 avec 2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
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Trépied Velbon CX-540.

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