Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2015 6 17 /01 /janvier /2015 17:46

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et joyeuse année 2015. Comme on a jusqu'à la fin janvier pour souhaiter ses vœux, je ne suis donc pas (encore) en retard. D'ailleurs, c'est bien le seul point sur lequel je ne suis pas en retard... On ne peut pas en dire autant en ce qui concerne le blog et la photo ! 2014 a été une année durant laquelle j'ai eu quelques longues périodes d'inactivité dû principalement au travail, mais aussi à la vie privée. Néanmoins ma passion reste intacte, pour preuve mon compte Twitter est souvent plus souvent alimenté que le blog lui même ! Pour 2015, j'écrirai probablement moins d'articles concernant l'actualité, les sorties matérielles et logicielles, mais plus d'articles de fond comme des guides. Je reste modeste et ne souhaite pas me voir plus gros que je ne le suis malgré l'augmentation constante du nombre de visiteur. Je tiens d'ailleurs à remercier très chaleureusement toutes les lectrices et tous les lecteurs qui me suivent.  :-)

Pour les prochaines semaines, ma priorité est de finaliser le fameux et très populaire « guide des écrans photos 2015 ». Cela prend toujours énormément de temps à écrire, mais encore plus cette année car je souhaite proposer une nouvelle formule.

 

Encore une fois, je vous souhaite une bonne année 2015 ! Je suis Charlie.

Partager cet article
Repost0
11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 17:09

A peine 6 mois après la sortie d'Optics Pro 9.5, DxO sort la version 10. On ne peut pas dire que la firme française n'est pas dynamique ! En même temps, DxO n'a pas vraiment le choix tellement la concurrence est hyper active, Adobe avec Lightroom en tête.

Mais justement, cette nouvelle version 10 n'est elle pas juste une simple mise à jour de la 9.5 ? C'est ce que nous allons voir en listant les nouvelles fonctionnalités ci-dessous.

 

- Nouvelle fonction "ClearView", qui supprime le voile atmosphérique et qui améliore le contraste des photos.

- La fonction Smart Lighting qui a été amélioré et qui donne de bien meilleur résultat en mode auto qu'avant (redoutable pour les paysages d'après ce que j'ai pu voir sur le net!).

- PRIME qui a été recodé et est 4 fois plus rapide qu'avant.

- Chargement des dossiers 10 fois plus rapide.

- Démarrage 1.5 fois plus rapide.

- ViewPoint en plug-in dans OpticsPro.

- Les outils d'OpticsPro comme la balance des blancs et la correction des poussières passent en mode mono-image par souci de cohérence et pour un meilleur confort d'utilisation.

- Les versions Elite et Essential d'OpticsPro prennent maintenant en charge le même nombre de boîtiers et se ne différencient que par les fonctionnalités.

- Ne dites plus « Optics Pro », mais « OpticsPro ».

- Prix en baisses, l'édition Elite à 200 Euros au lieu de 300 Euros et l'édition Essential à 130 Euros au lieu de 150 Euros.

 

op-elite-140.png

 

Comme on peut le voir, les changements sont conséquents et intéressants. OpticsPro reste le dérawtiseur le plus puissant du marché. Néanmoins, on regrettera quand même la cruelle absence d'une fonction de retouche locale comme sur Lightroom, en espérant que la prochaine version l'apporte enfin. L'autre regret concerne le prix, malgré un effort consenti, il est toujours excessif par rapport à Lightroom et AfterShot Pro 2. D'autant plus que la version Elite se révèle presque indispensable si on veut aller aussi loin qu'avec les logiciels concurrents.

 

A noter que DxO à l'intelligence de ne pas proposer son logiciel en concurrence frontale de Lightroom, mais plutôt en complément de celui-ci. Ce qui est bien vu, car je vous rappelle qu'OpticsPro s’intègre au logiciel d'Adobe et que le passage de l'un à l'autre a déjà été grandement amélioré depuis la 9.5. Le logiciel de DxO n'étant qu'un dérawtiseur contrairement à celui d'Adobe qui est en plus un catalogueur, un gestionnaire d'impression, un gestionnaire de diffusion photo, ….

 

Avec la sortie d'OpticsPro 10, DxO a également annoncé la disponibilité de FilmPack 5.

Partager cet article
Repost0
11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 14:07

Souvenez vous (voir ici), il y a quelques mois, pour fêter la sortie d'Optics Pro 9.5, DxO Labs nous proposait de télécharger gratuitement la version 7. On pensait que cette sacrée offre allait rester sans suite tellement elle était incroyable et semblait exceptionnelle. Eh bien figurez-vous que non ! Pour la sortie d'OpticsPro 10, DxO Labs nous refait le coup pour notre plus grand plaisir et nous propose donc de télécharger gratuitement « Optics Pro 8 Elite » (la 8.5.0 pour être exact).

Pour cela, la procédure est exactement la même qu'en juin. Il suffit d'aller sur la page de l'éditeur ici avant le 31 janvier 2015 et d'y rentrer son courriel pour y recevoir la licence et y télécharger la version 8 Elite pour Mac ou PC. Tout comme pour Optics Pro 7, cette nouvelle offre ne peut pas bénéficier des mises à jour officielles DXO. Aucune importance, car DxO fait encore mieux en nous proposant une ancienne version à chaque nouvelle sortie de son produit phare !

Bien entendu, je me suis empressé de remplacer la 7 par la 8 sur mon PC. A noter que la liste des appareils compatibles avec cette version se trouve ici.

Que dire de plus à part bravo et merci DxO ! Mais attention Mr. DxO, car on a maintenant pris l'habitude de ce genre d'offre à chaque nouvelle sortie de votre puissant dérawtiseur. Vivement 2015 et OpticsPro 11... pour avoir la 9 gratuitement !

Partager cet article
Repost0
10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 18:03

Le salon de photo commence jeudi et se termine lundi. Il est donc temps de se procurer des places gratuites. Pour cela, rien de plus simple ! Allez sur ce lien et entrez l'un des 3 codes suivants, FCN14 (merci au site www.focus-numerique.com), LNC14 (merci au site www.lesnumeriques.com) ou FNAC14 (merci à la FNAC). Bien entendu, d'autres codes pullules sur la toile ou chez les distributeurs. Vous pouvez vous en procurer d'autres très facilement, si vous n'aimez pas ceux (les marques qui les représentent) cités plus haut.

 

Cette édition s'annonce plus intéressante que les précédentes car j'ai bien l'impression, en regardant la liste des stands, qu'il y a quelques nouveaux venus. Par exemple, DXO Labs, Carl Zeiss (que les Sonyminoltistes devront obligatoirement visiter) et Eizo (qui était systématiquement représenté par le vendeur en ligne Graphic-reseau.com). Il ne me semble pas que ces marques avaient un stand lors des précédentes éditions, mais je peux me tromper.

Bien entendu, il y aura toujours les incontournables constructeurs d'appareil photo (en espérant que les représentants de Sony soient plus aimables cette année...) et de fabricant d'objectif. Ne pas oublier de jeter un œil sur les expositions et les conférences, dont certaines pourraient être intéressantes.

 

 

Comme chaque année, j'y serai samedi matin à l'ouverture. Bon salon à toutes et à tous ! :-)

Partager cet article
Repost0
2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 16:44

Pentax (Ricoh Pentax pour être exact) est une marque que j'affectionne beaucoup. Les boîtiers de la marque sont toujours très bien équipés, très robustes, très performants, … même s'ils sont toujours un peu trop classiques et rarement innovants. Sur ces deux derniers points, Pentax semble vouloir changer la donne avec la récente présentation du K-S1. En effet, ce boîtier (capteur APS-C de 20Mpixels, rafale de 5 images par secondes, ISO jusqu'à 51200, ...) à l'originalité d'être doté d'une rangée de 7 LEDs vertes sur la poignée. Oui, vous avez bien lu ! D'après le marketing, « l'interface lumineuse guide de manière intuitive le fonctionnement de l'appareil ». Concrètement, chaque LED indiquerait le nombre de visages détectés par l'appareil... totalement inutile ! Comme si cela ne suffisait pas, le K-S1 est également disponible en 12 coloris, allant du jaune fluo, en passant par le bleu clair et en finissant par l'orange « Direction Départementale de l'Equipement ». Pour finir, ce boîtier n'est pas tropicalisé, une première incompréhensible pour la marque, alors que la tropicalisation systématique était la signature de Pentax.

 

K-S1_Sunset_Orange.jpg

K-S1_12colors_All.jpg

 

 

Ce boîtier n'est donc pas fait pour les photographes animaliers qui seront repérés de loin, mais plutôt pour les fans de tuning auto ou de StarWars. Plaisanterie de côté, ce Pentax K-S1 est vraiment de mauvais goût et à éviter, tout le contraire du modèle expert de le marque, le K3 !

Partager cet article
Repost0
26 octobre 2014 7 26 /10 /octobre /2014 18:49

Windows 8 est un très bon système d'exploitation, dans la même veine que son prédécesseur. Malheureusement, je pense qu'il marque une trop grande rupture en terme d'ergonomie. C'est pour cette raison principal qu'il est injustement décrié. On peut ajouter à cela le cafouillage « Windows 8 RT », une version pour architecture ARM (tablette principalement) complètement inutile et qui a perturbé à juste titre de nombreux utilisateurs. Microsoft a entendu les critiques et veut rectifier le tir avec la prochaine version de son système d'exploitation fétiche qui vient d'être présenté au public.

 

La plus grande surprise vient du nom du nouveau bébé de la firme de Redmond, Windows 10. Aux oubliettes le chiffres 9 ! L'excuse donnée est que le changement est tellement important que le chiffre 9 n'était pas suffisant. Pas convaincu.... Peut être que Microsoft veut tout simplement s'aligner avec Apple et son Mac OS X (Mac OS 10 en chiffre romain) ?!

La bonne nouvelle vient de l'abandon de la version RT. En fait, Microsoft ne veut plus qu'un seul système d'exploitation quelque soit la plateforme (PC, tablette, smartphone, …). Ce qui veut aussi dire que les applications et logiciels comme Lightroom, Photoshop et autres devraient logiquement fonctionner sur tout les appareils. Si ça se vérifie, ça serait dément ! Mais comment, Microsoft va faire pour gérer les différentes versions matériels entre processeur ARM et x86 ? Par une API (interface de programmation) commune ? En tout cas, je pense que cette stratégie est vraiment la bonne, contrairement à celle d'Apple qui semble avoir beaucoup de mal à unifier Mac OS X et iOS.

 

Windows 10 est disponible gratuitement en téléchargement ici. Comme c'est une version en cours de développement, « Windows 10 Technical Preview » n'est qu'en anglais (mais avec clavier Français si on le souhaite) et sa stabilité n'est pas garantie. C'est pour cette raison que j'ai installé la version 32 bits sur un très vieux portable que je n'utilise plus. Je vous conseille donc de faire de même ou d'utiliser un logiciel de virtualisation. Pour info, cette vieille machine est dotée d'un Intel Centrino, d'une carte graphique Nvidia et d'1 Go de Ram. La « Technical Preview » tourne sans problème dessus.

 

Pour ma part, je trouve que l'interface est claire, sobre et épuré. C'est moderne et relativement jolie. Windows 10 marque le grand retour du menu « Démarrer », mais avec l'ajout de l'interface « Métro » et de ses tuiles qui sont entièrement personnalisables. S'en est donc fini de l'interface « Métro » complètement séparé du bureau comme sur Windows 8. Franchement, c'est bien intégré !

Le portable que j'utilise n'a pas d'écran tactile détachable. Je ne peux donc pas vérifier le fait que le nouveau menu « Démarrer » se transforme en interface « Métro » à la Windows 8 sur ce type de machine.

 

Win10.png

 

La structure des fichiers et la plupart des menus sont identiques à l'excellent Windows 7. Je n'ai donc pas du tout été dépaysé et la prise en main a été immédiate. Le nouveau bébé de Redmond réunit donc le meilleur de Windows 7 et de Windows 8.

Une fonctionnalité intéressante du monde Linux et UNIX a été ajouté , les bureaux virtuels. Enfin !Sauf que l'on ne peut pas avoir un écran de fond différent pour chaque bureau. Peut être que ça sera le cas dans la version finale. A suivre !

L'aménagement du bureau et le redimensionnement des fenêtres ont été modifié un peu à la manière de ce qui se fait déjà sur Mac OS X avec un savant mélange de Windows 7. A voir à l'utilisation !

Le gros reproche que je ferai à Windows 10 est l'intégration d'une multitude d'applications connectées et orientées « cloud ». Vous le savez déjà, je ne suis pas fan de ce genre de choses.

 

 

En conclusion, Windows 10 semble être très prometteur et je suis pour le moment convaincu. Reste à voir comment la « Technical Preview » va évoluer, car oui Microsoft va mettre à jour régulièrement cette dernière pour corriger les bugs et ajouter de nouvelles fonctionnalités. Pour info, je compte installer des logiciels photos pour voir ce que ça donne.

Partager cet article
Repost0
19 octobre 2014 7 19 /10 /octobre /2014 15:53

FD-Photographie n'est pas un site de bourse et encore moins un site sur l'économie. Mais lorsqu'un acteur important du marché de la photographie publie de mauvais résultats financiers, ça m'intéresse. Cet acteur n'est autre qu'Adobe. Le géant du logiciel de l'image voit ses bénéfices diviser par 2. Le responsable n'est autre que Creative Cloud et bizarrement... c'est loin d'être une surprise ! Finalement, les gens ne sont peut être pas les pigeons Mr. Adobe ?! Et puis l'affaire de piratage des comptes Adobe n'a certainement pas arrangé les chose.

 

Au lieu de laisser le choix aux consommateurs entre version boite, dématérialisé et cloud par abonnement, l'éditeur nous oblige à consommer par ce dernier. J'aurai donc tendance à dire que le numéro 1 du logiciel de l'image l'a bien mérité tellement c'était prévisible. Malheureusement, ces mauvais résultats poussent Adobe à croire que le cloud n'est juste qu'une question de temps et que la société doit juste persévérer dans cette stratégie commerciale. Soit je n'ai vraiment rien compris et je ne suis pas un visionnaire (moi qui me prenait pour Steve Jobs!!!), soit Adobe doit immédiatement me proposer le poste de PDG de la compagnie ! Je prépare déjà mon CV... :-)

Partager cet article
Repost0
12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 16:38

Pendant mes vacances s'est déroulé le plus grand salon de la photo du monde, la Photokina. A mon retour, je me suis donc empressé de découvrir les annonces et nouveautés de Sony. Et bien... que ma déception fut grande ! Sony a énormément travaillé cette année en sortant de très nombreux boîtiers et objectifs... à monture E et FE. Suite à la sortie de l'A77 II, je m'attendais donc à une annonce croustillante concernant la monture A. Un A99 II ? Un 70-200mm F4 constant pour monture A (faisant suite à celui pour monture FE) ? Malheureusement, non, encore non et toujours non ! C'est la monture FE qui est encore une fois privilégié et ça commence par devenir une très agaçant et énervant. Lors de cette Photokina, Sony a annoncé un Zeiss 16-35mm F4 constant et un Sony G 28-135mm F4 constant également.

Le premier vient compléter les 24-70mm F4 et 70-200mm F4 pour une gamme allant de 16 à 200mm en F4. C'est effectivement très alléchant et même si la monture A fait la même chose en F2,8, nul doute qu'une gamme en F4 aurait vraiment eu de la « gueule » face aux canikonistes. Par contre le prix sera toujours incroyablement délirant, 1350 Euros.

Le deuxième a été spécialement conçu pour les vidéastes et donc l'A7s. Il est effectivement doté d'un zoom motorisé entièrement paramétrable. Le prix sera de... 2500 Euros. Finalement, la monture A n'est pas si cher que ça !

Dernière chose, Sony a également annoncé travaillé sur un 35mm F4, un macro 90mm F2,8, un téléobjectif 24-240mm F3,5-5,6 et un 28mm F2, le tout pour monture FE... Désespoir !

 

Heureusement, le sourire vient des autres fabricants. En commençant par Samsung qui frappe un grand coup (en même temps, le coréen n'a pas le choix pour faire parler de lui dans le milieu de la photo) avec un boîtier haut de gamme, le NX1. Capteur APS-C de 28 Mpixels (un record), AutoFocus sur 209 points (un autre record), mode rafale de 15 images par seconde, vidéo 4K, visée électronique, WiFi, Bluetooth, USB 3.0, … pour 1500 Euros boîtier nu. L'ensemble est accompagné d'un zoom 16-50mm F2-F2,8, d'un 50-150mm F2,8 constant et bientôt d'un téléobjectif 300mm F2,8. Très intéressant et alléchant !

Olympus (mon chouchou sur le marché des hybrides) a dévoilé la version finale du très attendu 40-150mm F2,8 constant monture micro 4/3. Il sera disponible en novembre au prix de 1500 Euros. Chez Sony, on devrait en prendre de la graine, d'autant plus que que la marque possède des parts dans Olympus....

L'autre grand nom du format micro 4/3, Panasonic, a annoncé le développement d'un 30mm macro F2,8 et l'arrivée du GM5 qui semble corriger les défauts du minuscule GM1, avec entre autre un viseur électronique.

Concernant les 2 géants que sont Canon et Nikon, la Photokina a été le théâtre d'une lutte acharnée dans le plein format avec les présentations respectives du Canon EOS 7D II et du Nikon D750. Mr. Sony, que fais tu avec ton A99 ?

 

Pour finir, Espon a présenté sa nouvelle imprimante photo au format A3+, la P600. Elle remplace la légendaire R3000. D'ailleurs, depuis le temps que je souhaite créer une rubrique « impression » sur FD-Photographie....

Partager cet article
Repost0
15 août 2014 5 15 /08 /août /2014 17:19

Rien qu'au nom, on pourrait croire que ce logiciel n'est qu'une version Web de la modeste application intégrée à Windows, « Paint ». Il n'en est rien ! Le nom (mal choisi pour le grand public à mon avis) ne reflète absolument pas les possibilités étonnantes de ce logiciel. Pour la petite histoire, son nom est dû au fait qu'il est entièrement développé en langage C# que l'on appelle aussi langage .NET. C'est un langage de programmation dédié à la plate forme Windows, proche du JAVA et du C++.

 

PaintNET-Icone.jpg

 

Certains comparent Paint.NET à Photoshop, PaintShop Pro Ultimate ou à Gimp, je n'irai pas jusque là, mais il est indéniablement proche d'un Photoshop Elements ou d'un PaintShop Pro. Ses grandes qualités sont :

 

  • une interface simple, claire et intuitive (à l'opposé de Gimp... on voit ici la différence entre le monde Linux et Windows ;-) ),

  • de nombreux outils d'édition et de retouche d'image (calques, filtres, ajustements des couleurs, …),

  • sa gratuité, comme Gimp,

  • sa disponibilité en Français,

  • sa compacité puisqu'il ne pèse moins de 10 Mo.

 

PaintNET.jpg

 

Pour ses 10 ans, les développeurs de Paint.NET ont profondément revu le logiciel qui passe en 4.0. Parmi les nouvelles fonctionnalités ont a un nouveau moteur de rendu avec la prise en charge matérielle des cartes graphiques et des processeurs multi-coeurs, la prise en charge du 64 bit, une ergonomie légèrement remaniée avec encore plus de simplicité à l'usage et la prise en charge de l'antialiasing.

Paint.NET 4.0 requiert un processeur « dual core » et Windows 7 SP1 au minimum. Vous pouvez le télécharger sur le site officiel des développeurs, ici.

 

 

J'avais déjà essayé la version précédente 3.5 et j'avais été très agréablement surpris par ce petit logiciel que je recommande vivement. D'ailleurs, il est toujours installé sur mon ordinateur portable. C'est un coup de cœur!

Partager cet article
Repost0
6 juillet 2014 7 06 /07 /juillet /2014 16:37

Si l'on doit citer un seul concurrent à Lightroom, il y a de fortes chances que la majorité des photographes sortent le nom d'Aperture. Le logiciel a été créé par Apple en 2005 et a fait figure de référence absolu jusqu'à ce que Lightroom l'égale puis le dépasse irrémédiablement. Chez Apple, Aperture est le logiciel pour les photographes professionnels, Final Cut Pro est le logiciel pour les vidéastes professionnels et Logic Pro est le logiciel pour les musiciens professionnels. Tout le monde pensait que ce trio multimédia (image, vidéo et son) était indestructible chez le constructeur à la pomme. Et bien il n'en est rien ! C'est un séisme qui vient de se produire car Apple vient d'annoncer l'abandon pure et simple d'Aperture.

Est ce vraiment une surprise ? Pas vraiment car le logiciel photo de la marque à la pomme n'a pas évolué depuis 3 ans, ce qui est très conséquent. Beaucoup de spécialistes avaient déjà évoqué maintes fois l’abandon d'Aperture. Mais personne n'osait imaginer que ça pourrait arriver, car historiquement Apple a construis sa réputation chez les professionnels de l'image (PAO notamment). De plus, beaucoup de photographes travaillent sur Mac et un nombre important encore avec Aperture.

Néanmoins, Apple a osé délaissé sa clientèle professionnels. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois ! Il y a quelques années, la marque à la pomme avait subitement décidé d’arrêter sa gamme de serveur sous Mac OS X, en laissant des milliers de responsables informatiques dans la panade (« merde » est un terme plus approprié, mais moins joli).

La colère risque encore de gronder (à juste titre) chez les pros à la pomme. D'ailleurs, les vidéastes et musiciens utilisant Final Cut Pro et Logic Pro commencent déjà à s'inquiéter.

Cela laisse donc le champ libre à Adobe et son Lightroom qui n'est presque sans aucune concurrence à partir de maintenant. Même pour les photographes qui n'utilisent pas Aperture, cette annonce est une mauvaise nouvelle, car Adobe va se retrouver en position de quasi-monopole, ce qui n'est jamais bon pour les consommateurs.

Il y a quand même d'autres solutions que Lightroom, le récent AfterShot Pro 2 de Corel ou DxO Optics Pro si on ne souhaite juste qu'un dérawtiseur.

 

Finalement, que reste il vraiment à Apple pour les photographes ? A mon avis, rien !

Partager cet article
Repost0

Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau 16Go RAM Core i7 2600.
2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro.
Tablette Graphique Wacom Intuos M.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
Sac Lowepro Flipside 400AW.
Trépied Velbon CX-540.

Compte Twitter

Catégories Des Articles

Liens