Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 17:09

A peine 6 mois après la sortie d'Optics Pro 9.5, DxO sort la version 10. On ne peut pas dire que la firme française n'est pas dynamique ! En même temps, DxO n'a pas vraiment le choix tellement la concurrence est hyper active, Adobe avec Lightroom en tête.

Mais justement, cette nouvelle version 10 n'est elle pas juste une simple mise à jour de la 9.5 ? C'est ce que nous allons voir en listant les nouvelles fonctionnalités ci-dessous.

 

- Nouvelle fonction "ClearView", qui supprime le voile atmosphérique et qui améliore le contraste des photos.

- La fonction Smart Lighting qui a été amélioré et qui donne de bien meilleur résultat en mode auto qu'avant (redoutable pour les paysages d'après ce que j'ai pu voir sur le net!).

- PRIME qui a été recodé et est 4 fois plus rapide qu'avant.

- Chargement des dossiers 10 fois plus rapide.

- Démarrage 1.5 fois plus rapide.

- ViewPoint en plug-in dans OpticsPro.

- Les outils d'OpticsPro comme la balance des blancs et la correction des poussières passent en mode mono-image par souci de cohérence et pour un meilleur confort d'utilisation.

- Les versions Elite et Essential d'OpticsPro prennent maintenant en charge le même nombre de boîtiers et se ne différencient que par les fonctionnalités.

- Ne dites plus « Optics Pro », mais « OpticsPro ».

- Prix en baisses, l'édition Elite à 200 Euros au lieu de 300 Euros et l'édition Essential à 130 Euros au lieu de 150 Euros.

 

op-elite-140.png

 

Comme on peut le voir, les changements sont conséquents et intéressants. OpticsPro reste le dérawtiseur le plus puissant du marché. Néanmoins, on regrettera quand même la cruelle absence d'une fonction de retouche locale comme sur Lightroom, en espérant que la prochaine version l'apporte enfin. L'autre regret concerne le prix, malgré un effort consenti, il est toujours excessif par rapport à Lightroom et AfterShot Pro 2. D'autant plus que la version Elite se révèle presque indispensable si on veut aller aussi loin qu'avec les logiciels concurrents.

 

A noter que DxO à l'intelligence de ne pas proposer son logiciel en concurrence frontale de Lightroom, mais plutôt en complément de celui-ci. Ce qui est bien vu, car je vous rappelle qu'OpticsPro s’intègre au logiciel d'Adobe et que le passage de l'un à l'autre a déjà été grandement amélioré depuis la 9.5. Le logiciel de DxO n'étant qu'un dérawtiseur contrairement à celui d'Adobe qui est en plus un catalogueur, un gestionnaire d'impression, un gestionnaire de diffusion photo, ….

 

Avec la sortie d'OpticsPro 10, DxO a également annoncé la disponibilité de FilmPack 5.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerris - dans Logiciel
commenter cet article

commentaires

Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau 16Go RAM Core i7 2600.
2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro.
Tablette Graphique Wacom Intuos M.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
Sac Lowepro Flipside 400AW.
Trépied Velbon CX-540.

Compte Twitter

Catégories Des Articles

Liens