Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2012 6 28 /07 /juillet /2012 17:57

Comme vous avez pu le constater, je ne parle jamais des hybrides et notamment des NEX de Sony. Pourquoi ? Tout simplement parce que je trouve qu'il n'apporte rien (oula... je ne vais pas me faire que des amis!).

 

A la base, les hybrides ont été créé pour le grand public afin qu'il puisse jouir des avantages du reflex (capteur, objectifs de qualité, …) sans les inconvénients (complexité des réglages, encombrement, ...). Les photographes passionnés ont vu en eux des appareils assez qualitatifs pour pouvoir seconder (ou remplacer) efficacement un reflex lorsque les contraintes d'encombrement l'exigent.

Malheureusement, l'argument principal de la compacité d'un hybride par rapport à un reflex n'est pas valable. Un hybride avec son objectif reste encombrant quoiqu'on en dise et puis il faut toujours en prendre plusieurs... comme avec un reflex. De plus, les reflexs sont devenus très compacts (surtout les Sony Alpha SLT, avec la suppression du mécanisme du miroir).

Pour le reste, entre la prise en main qui n'est pas aussi naturelle et pratique que celle d'un reflex (à moins d'avoir des mains d'enfants...), les prix très élevés et la qualité des objectifs qui est très décevante, je ne suis pas prêt de changer d'avis sur les hybrides NEX.

 

Alors si vous pensez comme moi, faut-il se résoudre à prendre un banal appareil photo compact pour seconder votre reflex adoré ou un bridge qui se la joue pro sans en avoir le capteur ? Aucun des 2 ! Vous avez le nouveau compact expert Sony RX100.

 

RX100-1.jpeg

RX100-2.jpeg

RX100-3.jpeg

 

Ce petit appareil est doté d'un capteur assez grand (entre un compact classique et un APS-C) pour être de qualité. Pas besoin de se trimbaler avec plusieurs objectifs comme les hybrides, car il est doté d'un zoom tout à fait correct. Cerise sur le gâteau, il est capable de photographier en RAW ! Voici les caractéristiques principales de cet adorable Sony RX 100 :

 

  • Capteur Exmor CMOS de 20,2 Mpixels.

  • Mode rafale de 10 images / seconde.

  • Objectif Carl Zeiss 10,4-37,1mm (équivalent à 28-100mm sur un reflex) F1,8-F4,9.

  • Mode vidéo Full HD 1080i.

  • Ecran LCD tactile de 3 pouces.

  • Stabilisation du capteur intégré.

  • Accepte les cartes mémoires Memory Stick et SD.

  • Sortie micro HDMI.

  • Poids de 213g.

  • Flash intégré.

  • Photographie en RAW et en JPEG.

  • Prix de 650 Euros.

 

C'est vraiment un tueur de NEX ! On peut juste regretter que son objectif ne soit pas plus « grand angle » (un équivalent 16-100mm aurait été parfait) et que son ouverture ne soit pas constante F2,8 par exemple. Son prix officiel de 650 Euros n'est pas non plus à la portée de tout le monde, mais il ne faut pas oublié que son rapport prix/qualité/encombrement est imbattable.

Je suis vraiment convaincu par ce compact expert de Sony. D'ailleurs, je ne suis pas le seul ! Beaucoup de photographe et de journaliste le préfère à ses concurrents que sont le Nikon J1/V1 et le Canon S100. Il semble faire l'unanimité autour de lui.

Un Sony RX100 pour seconder un Sony A77 ? Je veux !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
En effet il a l'air interessant mais malgré que je recherche un compact celui ci n'est pas pour ma bourse .... trop cher !
Répondre

Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau 16Go RAM Core i7 2600.
2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro.
Tablette Graphique Wacom Intuos M.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
Sac Lowepro Flipside 400AW.
Trépied Velbon CX-540.

Compte Twitter

Catégories Des Articles

Liens