Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 14:18

L'actualité du numéro 1 des solutions graphiques est importante en ce moment et commence par l'arrivée de Lightroom 5 dès cette année. C'est une surprise car LR4 est sorti il y a peine 1 an (mars 2012 pour être exacte). Adobe souhaite donc accélérer la sortie des nouvelles versions de son logiciel photo. C'est d'ailleurs, la tendance dans l'industrie du logiciel (Microsoft, Apple, ...).

Personnellement, j'hésite entre bonne et mauvaise nouvelle... Les consommateurs que nous sommes risque d'être un peu déboussolés en voyant leur logiciel obsolète au bout d'1 an. Surtout que Lightroom n'est pas forcément donné. D'un autre coté, ça accélérera l'arrivée de nouvelles fonctions et donnera encore plus de dynamisme à ce logiciel incontournable dans le monde de la photo. On peut donc en conclure, que les mises à jour gratuites seront limitées... Wait & see...

Bonne nouvelle pour les impatients, la version bêta (avec certainement pas mal de bugs) de LR5 est disponible gratuitement sur le site d'Adobe, ici. Elle est utilisable jusqu'à fin juin. Une fois de plus, c'est une excellente initiative d'Adobe, mais soyez prudent en l'utilisant !

 

CreativeCloudLogo

 

L'autre annonce est beaucoup moins réjouissante, puisque c'est la disparition de la version « boite » (en DVD) des prochaines versions de Creative Suite. La suite de logiciels d'Adobe ne sera donc disponible qu'en dématérialisé par l'intermédiaire d'une souscription annuelle ! D'ailleurs, il ne faudra plus dire Creative Suite mais Creative Cloud. L’abonnement par mois est de... 61,49 Euros... pour une durée d'engagement d'1 an !!! A part Lightroom, Photoshop Elements et Premiere Elements (pour le moment et jusqu'à quand?), tous les autres logiciels seront donc également disponibles en abonnement dématérialisé. La fiche tarifaire est disponible ici.

Pour résumé, le consommateur payera pour utiliser un logiciel dont il ne sera jamais le propriétaire ! Autant dire qu'Adobe est entrain de prendre un ENORME risque avec Creative Cloud.

Comme vous le savez (ou pas), je déteste le dématérialisé et encore pire que tout le cloud ! Je suis de la vieille école et j'aime bien avoir une étagère remplie de DVD/CD et faire les poussiéres. Il faut vraiment être fou pour payer un abonnement aussi élevé ! Les logiciels concurrents s'en frottent déjà les mains... Si Adobe persiste dans cette voie, il ne faudra plus compter sur moi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerris - dans Logiciel
commenter cet article

commentaires

Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau 16Go RAM Core i7 2600.
2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro.
Tablette Graphique Wacom Intuos M.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
Sac Lowepro Flipside 400AW.
Trépied Velbon CX-540.

Compte Twitter

Catégories Des Articles

Liens