Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2014 7 15 /06 /juin /2014 19:26

Pour diverses raisons, je n'ai pas pu aller au Mans cette année. Ce qui ne m'a pas empêché de suivre de très (très) prêt la plus grande course automobile du monde (merci à France 2 et à l'appli Androïd dédiée!). Mon A300 grippé et mon Sony G 70-400mm SSM sont donc restés bien sagement à la maison.

 

La course a été comme toujours sublime. Cette année marquait le retour de Porsche dans la catégorie reine LMP1, pour y affronter Audi (le multiple tenant du titre) et Toyota (l’éternel outsider). Il faut savoir que Porsche est un mythe au Mans, un peu comme Ferrari en Formule 1. L'attente était donc énorme. D'ailleurs, 265 000 spectateurs étaient présents, un record depuis 20 ans !

Alors qu'Audi semblait à la traîne en terme de performance, Toyota était le grand favori de cette édition. Porsche étant là pour (ré)apprendre et empocher de l'expérience en vue de l'année prochaine. Mais, la course a une fois de plus démontré que l'expérience au Mans compte énormément. Toyota intouchable pendant la première moitié de la course, a vu sa première voiture abandonner sur soucis mécanique et l'autre terminer « seulement » troisième après un accident sous la pluie. Porsche y a cru un moment, mais les voitures du constructeur allemand ont toutes finis par avoir des soucis mécaniques et ont terminé au fin fond du classement général. Audi, malgré des soucis de turbo sur 2 de ces voitures, s'en est finalement très bien sorti et réalise un joli doublé.

En LMP2, la mythique marque Française de voiture de sport Alpine avait pour objectif le podium, pour sa deuxième participation, depuis son retour l'année dernière. Mission accompli puisque l'unique voiture engagé termine troisième en LMP2 et réalise même l'exploit de finir septième au général. Sacré performance ! L'année prochaine, Alpine aura cette fois-ci pour objectif la victoire en LMP2.

En GTE Pro, La Ferrari 458 Italia « usine » (terme définissant les voitures officiellement engagées par la marque elle même) remporte la victoire après une fabuleuse bagarre avec la toute nouvelle Corvette C7R « usine ». A noter l'importance des 24h du Mans aux USA, Corvette a fait l'impasse sur le championnat du monde GT, pour mieux préparer Le Mans avec sa nouvelle voiture. Surprenant, non ?! Pas du tout en fait, car les pilotes et les constructeurs de toutes nationalités préfèrent largement gagner les 24h du Mans que le titre mondial de leur catégorie. Le mythe du Mans est énorme.

En GTE Am, c'est l'Aston Martin « usine » qui s'impose.

 

L'année prochaine, sera certainement encore plus fabuleuse car Nissan a annoncé son grand retour dans la catégorie reine LMP1 et veut « botter le cul d'Audi et Porsche » dixit le constructeur. On aura donc un gros match Japon – Allemagne, avec Toyota/Nissan d'un côté et Audi/Porsche de l'autre.

Les rumeurs sur un probable retour de Ferrari en LMP1 sont très persistantes. Le mythique constructeur italien semble s'ennuyer profondément en Formule 1 (la discipline reine... qui ne devrait plus le rester longtemps, car elle est en plein déclin). Le cheval cabré devrait donc être de retour en 2016.

Côté constructeur Français, on pourra compter sur Alpine qui engrange de l'expérience en LMP2, pour un retour fracassant en LMP1 vers 2017-2018. Eh oui, Alpine Renault ce n'est pas qu'une riche histoire en rallye (2 titres de champion du monde en 1971 et 1973), mais aussi au Mans avec une victoire en 1978 devant... Porsche.

 

Mon A300 avec le 70-400mm est déjà prêt pour 2015 ! :-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerris - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau 16Go RAM Core i7 2600.
2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro.
Tablette Graphique Wacom Intuos M.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
Sac Lowepro Flipside 400AW.
Trépied Velbon CX-540.

Compte Twitter

Catégories Des Articles

Liens