Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 21:05

Mon A300 est un très bon boîtier avec lequel j'ai beaucoup appris. A l'époque, de son achat, il y avait l'A700. Un excellent boîtier expert, mais justement, trop expert pour moi. Je me disais que j'aurai tout le temps de me faire la main sur l'A300, puis de prendre le successeur de l'A700. Début 2011, j'aurai bien changé de boîtier et monter en gamme. Malheureusement, j'ai rencontré un problème de taille, l'absence d'un appareil expert dans la gamme Sony depuis l’arrêt de l'A700. Je n'étais pas le seul à déplorer ce vide. Au point que certains sonyminoltistes envisageaient de passer du côté obscur de la force, Canikon !!!

 

Lors du 2ème semestre 2011, Sony s'est enfin décidé à donner un successeur au (très) vieux A700. On a même eu le droit à non pas 1 mais à 2 remplaçants, l'A65 et l'A77. Il était temps !

L'A65 est une version allégée, moins « expert » et donc plus grand public de l'A77. L'héritier de l'A700 est donc l'A77. C'est donc lui qui m'intéresse gna gna gna.... Sa grande différence par rapport à la concurrence, c'est que ce n'est pas un appareil avec système reflex. Il est doté d'un miroir semi-transparent qui évite tout système mécanique. L'avantage, un mode rafale à faire pleurer des appareils professionnels. Pour mon utilisation sur circuit automobile, ça peut donc être une arme de guerre ! L'inconvénient, le capteur à moins de lumière qui lui arrive dans la face à cause du système. En condition de faible luminosité, ça peut être un gros inconvénient. Heureusement, son capteur CMOS Exmor de 24,3 Mégapixels devrait bien compenser ce manque (il est sensé être plus sensible que les autres). Justement, son capteur à forte résolution est un autre point fort pour moi (Sony est le leader dans ce domaine, fournissant même ses concurrents comme Nikon). La construction « expert » du boîtier (tropicalisé) et l'autofocus encore amélioré (fonction toujours au top chez Sony et indispensable pour prendre une voiture passant à 200 km/h) sont autant d'arguments positifs pour ma pratique photo.

 

A77

 

J'étais donc impatient de le prendre en main, surtout qu'il y avait beaucoup de réticence chez les photographes concernant la visée électronique... Là où l'on met notre petit œil pour prendre la photo n'étant pas doté d'une visée optique classique mais d'un écran OLED répercutant ce que le capteur voit.

Voulant supprimer le moindre doute avant de m'enflammer (Je me voyais déjà, avec LE boîtier ultime...), j'étais donc impatient d'aller au salon de la photo en octobre pour le prendre en main. Force est de constater, que je n'ai pas été déçu. La visée électronique est parfaite. Je n'avais vraiment pas l'impression d'avoir un écran devant mon petit œil. Ca suit même en mouvement rapide. Ouf !!! Me voilà rassuré.... La construction est exemplaire, c'est du solide, c'est de l'expert ! Ca me change de mon A300. Le mode rafale est une vraie mitrailleuse en JPEG et RAW. Par contre je l'ai fais planter en mode JPEG+RAW... Bon, le firmware de l'appareil était loin d'être au top en octobre. Autre problème, il va falloir prévoir des cartes mémoires SD haute vitesse, sinon ça ralentit (d'ailleurs, le plantage était peut être du à ça?! La carte SD était une basique de chez basique). Finalement, cette prise en main m'a convaincu. D'autant plus que la presse spécialisée lui donne d'excellentes notes.

 

A77-2.jpeg

 

Je suis donc décidé à remplacer mon A300 par cet A77. Problème, ce dernier est souvent en rupture de stock... Pourquoi ? Les inondations en Thaïlande fin 2011 ont affecté les fournisseurs de Sony et l'usine Sony. De toute façon, je ne suis pas pressé. J'ai d'autres sujets photographiques qui m'occupent. Par exemple, maîtriser Lightroom !

 

Les caractéristiques détaillées de l'A77 : http://www.sony.fr/product/dsi-body-and-1-lens/slt-a77vk

 

Les caractéristiques détaillées de l'A65 (au cas ou) :http://www.sony.fr/product/dsi-body-and-1-lens/slt-a65vk

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerris - dans Boitier
commenter cet article

commentaires

Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau 16Go RAM Core i7 2600.
2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro.
Tablette Graphique Wacom Intuos M.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
Sac Lowepro Flipside 400AW.
Trépied Velbon CX-540.

Compte Twitter

Catégories Des Articles

Liens