Après la création d'un guide des écrans photos, j'ai décidé de poursuivre l'idée avec les objectifs Sony Alpha. Le but reste le même, aider le photographe ayant un boîtier Sony Alpha à s'y retrouver parmi l'offre pléthorique et complexe du constructeur japonais. Comme vous le savez déjà (ou pas), Sony a racheté le célèbre constructeur d'appareil photo reflex Konica Minolta, il y a quelques années déjà. Sony n'est donc pas arrivé en novice sur le marché comme le pense certain canikoniste. Sony a donc repris la monture Alpha et en a continué le développement avec les anciennes équipes de Konica Minolta. La plupart des objectifs de ce guide sont donc un héritage de l'époque Konica Minolta.
Pour les prix, je me suis basé sur les officielles Sony. Vous trouverez donc moins cher sur le net. C'est juste pour vous donner une indication.
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Catégorie :
Sony a fragmenté sa gamme d'objectif en 3 catégories :
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Il y a d'abord les objectifs « standard » Sony qui se destinent avant tout au grand public et aux photographes amateurs.
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Ensuite, il y les objectifs « Carl Zeiss » qui sont des objectifs experts. La qualité fait un grand bon en avant et ils se destinent aussi bien aux amateurs éclairés qu'aux professionnels. On les reconnaît à leur label du spécialiste allemand de l'optique, Zeiss.
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Pour finir, il y a le très haut de gamme avec les objectifs « Sony G » qui sont des objectifs professionnels. Le fameux « G » est un héritage de Minolta qui signifie « Gold » (anciennement « Minolta Gold »). Ces objectifs représentent ce qu'il se fait de mieux pour un boîtier Alpha et cela sans aucun compromis.
Optique :
Il y a autant de type d'optique que de type de boîtier, c'est à dire... 2 :
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Il y a les optiques « DT » qui sont uniquement compatible avec les boîtiers doté de capteur APS-C.
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Il y a le reste des optiques qui est aussi bien compatible avec les boîtiers à capteur APS-C que ceux doté de capteur plein format (aussi nommé « Full Frame »). Je les ai noté « Toute ».
Type d'objectif :
Que ça soit chez n'importe quel constructeur, il y a en général 5 grands types d'objectif :
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Les zooms. Ce sont les objectifs polyvalents par excellence. Ils savent à peu près tout faire, aussi bien du portrait que du paysage. L’encombrement est relativement réduit.
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Les fixes. Dotés d'une grande ouverture, ils sont excellents pour faire du portrait. Par contre pour zoomer, il faut se rapprocher du sujet.
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Les téléobjectifs. Grâce à leur zoom ultra-performant, il est possible de photographier une cible éloignée en ayant l'impression d'être à coté. Ils sont indispensables pour de la photographie sportive et animalière.
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Les grands angles. Ils permettent de photographier une scène extrêmement large sans avoir à reculer. Ils sont idéals pour du paysage et de la photographie d'intérieur (recul limité dans une pièce).
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Les macros. Ces objectifs permettent de faire des gros plans très détaillés. Si vous souhaitez photographier un insecte, une plante, un petit objet, … et en obtenir le plus de détail, ils sont fais pour vous.
Motorisation :
Pour effectuer la mise au point de l'objectif, 3 types de motorisation existent chez Sony :
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La motorisation « par le boîtier » fait que c'est le boîtier lui même qui est en charge de la mise au point de l'objectif. C'est du basique, ce n'est pas très silencieux et ce n'est pas très rapide. Si vous photographiez des objets en mouvement (sport, animaux, …), ce type de motorisation est à éviter comme le diable.
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La motorisation SAM, pour « Smooth Autofocus Motor » (moteur à mise au point fluide), est cette fois-ci directement intégrée à l'objectif. Le petit moteur à courant continu permet une mise au point beaucoup plus rapide et silencieuse qu'avec la motorisation par le boîtier.
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La motorisation SSM, pour « SuperSonic Motor » (moteur à ondes supersoniques), est également directement intégrée à l'objectif. Comme son nom l'indique, c'est un moteur à ondes supersoniques qui est en charge de la mise au point. Résultat, c'est quasi instantané et pratiquement inaudible. C'est le top du top et la motorisation idéale pour de la photographie à mouvement rapide (sportive, animalière, ...). Le SSM est réservé aux objectifs experts Carl Zeiss et professionnels Sony G.
Focale :
Lorsque vous lisez les caractéristiques d'un objectif, la focale est représentée par une distance minimale et une distance maximale, le tout en millimètre (sur un objectif fixe, il n'y a qu'une distance). La focale est la distance entre le centre optique de l'objectif et la surface du capteur du boîtier, lorsque la mise au point est à l'infini.
Plus cette distance est petite, plus le champs de vision s'élargit, car on se rapproche du grand angle (le centre optique de l'objectif étant très proche du capteur).
Plus cette distance est grande, plus on se rapproche (on zoome, on grossit, ...) du sujet. C'est le cas des téléobjectifs (le centre optique de l'objectif étant éloigné du capteur).
Il faut savoir que la focale est forcément différente entre un boîtier APS-C et un boîtier plein format, pour un même objectif. La raison est la taille du capteur. Vous trouverez donc parfois des phrases du genre « 55-200mm APS-C, équivalent à 82,5-300mm Full Frame » (pour avoir l'équivalence, il faut multiplier par 1,5).
Ouverture :
L'ouverture désigne le rapport entre la focale (ci-dessus) et le diamètre de l'optique d'entrée (celle au bout) de l'objectif. Lorsque vous lisez les caractéristiques d'un objectif, elle se note avec un « F » devant et c'est toujours sa valeur maximale par rapport à la focale correspondante qui est donnée. Plus la focale est faible, plus l'objectif est « lumineux » et se comportera bien dans des conditions lumineuses difficiles/sombres.
Pour schématiser, les objectifs avec une petite focale ont généralement une ouverture importante (valeur max faible). Par contre, il est donc logiquement très difficile de faire un téléobjectif lumineux. Pour compenser la grande focale, il faut que le diamètre de l'objectif soit très important. C'est donc une des raisons qui fait qu'un Sony G 300mm F2,8 ou qu'un Sony G 500mm F4 sont très imposants et coûtent excessivement chers.
Les objectifs sont aussi dotés de diaphragme pouvant faire varier l'ouverture et le rendre moins lumineux si nécessaire.
Un objectif « 55-200mm F4-F5,6 » signifie qu'il a une ouverture maximale de 4 pour une focale minimale de 55mm et une ouverture maximale de 5,6 pour une focale maximale de 200mm. Cet objectif est donc de moins en moins lumineux lorsque l'on zoome.
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Les objectifs standards Sony :
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| Type | Prix | Modèle | Optique | Motorisation | Focale | Ouverture | Poids | Dimensions | |
| Zoom | 200 Euros | SAL1855 | DT | SAM | 18-55mm | F3,5-5,6 | 210g | 69,5x69mm | |
| 480 Euros | SAL18135 | DT | SAM | 18-135mm | F3,5-5,6 | 398g | 76x86mm | | |
| 600 Euros | SAL1650 | DT | SSM | 16-50mm | F2,8-2,8 | 577g | 81x88mm | | |
| 660 Euros | SAL16105 | DT | Par le boîtier | 16-105mm | F3,5-5,6 | 470g | 72x83mm | | |
| 800 Euros | SAL2875 | Toute | SAM | 28-75mm | F2,8-2,8 | 565g | 77,5x94mm | | |
| Fixe | 165 Euros | SAL50F18 | DT | SAM | 50mm | F1,8 | 170g | 70x45mm | |
| 200 Euros | SAL35F18 | DT | SAM | 35mm | F1,8 | 170g | 70x52mm | | |
| 250 Euros | SAL85F28 | Toute | SAM | 85mm | F2,8 | 175g | 70x52mm | | |
| 300 Euros | SAL28F28 | Toute | Par le boîtier | 28mm | F2,8 | 185g | 65,5x42,5mm | | |
| 400 Euros | SAL50F14 | DT | Par le boîtier | 50mm | F1,4 | 220g | 65,5x43mm | | |
| Téléobjectif | 250 Euros | SAL75300 | Toute | Par le boîtier | 75-300mm | F4,5-5,6 | 460g | 71x122mm | |
| 275 Euros | SAL55200-2 | DT | SAM | 55-200mm | F4-5,6 | 305g | 71,5x85mm | | |
| 400 Euros | SAL18200 | DT | Par le boîtier | 18-200mm | F3,5-6,3 | 405g | 73x85,5mm | | |
| 660 Euros | SAL18250 | DT | Par le boîtier | 18-250mm | F3,5-6,3 | 440g | 75x86mm | | |
| 1320 Euros | SAL135F28 | Toute | Par le boîtier | 135mm | F2,8 | 730g | 80x99mm | | |
| Grand angle | 660 Euros | SAL1118 | DT | Par le boîtier | 11-18mm | F4,5-5,6 | 360g | 83x80,5mm | |
| 660 Euros | SAL20F28 | Toute | Par le boîtier | 20mm | F2,8 | 285g | 78x53,5mm | | |
| 900 Euros | SAL16F28 | Toute | Par le boîtier | 16mm | F2,8 | 400g | 75x66,5mm | | |
| Macro | 220 Euros | SAL30M28 | DT | SAM | 30mm | F2,8 | 150g | 70x45mm | |
| 530 Euros | SAL50M28 | Toute | Par le boîtier | 50mm | F2,8 | 295g | 71,5x60mm | | |
| 880 Euros | SAL100M28 | Toute | Par le boîtier | 100mm | F2,8 | 505g | 75x98,5mm | | |
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Il y en a pour tous les, avec une majorité d'objectif DT. On reconnaît les derniers modèles par leur motorisation SAM. Les anciens Minolta rebadgés Sony n'ont pas encore de motorisation moderne. On constate que le SAL1650 est le seul à être doté d'une motorisation SSM. Il est digne de la catégorie supérieur !
Pour les boîtiers APS-C, il manque quand même un zoom et un téléobjectif à ouverture constante F4.
Les objectifs experts « Carl Zeiss » :
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| Type | Prix | Modèle | Optique | Motorisation | Focale | Ouverture | Poids | Dimensions | |
| Zoom | 800 Euros | SAL1680Z | DT | Par le boîtier | 16-80mm | F3,5-4,5 | 445g | 72x83mm | |
| 2100 Euros | SAL2470Z | Toute | SSM | 24-70mm | F2,8-2,8 | 955g | 83x111mm | | |
| Fixe | 1250 Euros | SAL24F20Z | Toute | SSM | 24mm | F2 | 555g | 78x76mm | |
| 1350 Euros | SAL50F14Z | Toute | SSM | 50mm | F1,4 | 518g | 81x71,5mm | | |
| 1500 Euros | SAL85F14Z | Toute | Par le boîtier | 85mm | F1,4 | 560g | 81,5x72,5mm | | |
| Téléobjectif | 1800 Euros | SAL135F18Z | Toute | Par le boîtier | 135mm | F1,8 | 1050g | 88,5x115mm | |
| Grand angle | 2100 Euros | SAL1635Z | Toute | SSM | 16-35mm | F2,8-2,8 | 900g | 83x114mm | |
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Dans cette catégorie, on retrouve surtout des zooms et des fixes compatible avec tous les boitiers. Le seul DT est le fameux SAL1680Z qui a maintenant du mal à rivaliser avec le récent SAL1650.
Les objectifs professionnels « Sony G » :
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| Type | Prix | Modèle | Optique | Motorisation | Focale | Ouverture | Poids | Dimensions | |
| Fixe | 1600 Euros | SAL35F14G | Toute | Par le boîtier | 35mm | F1,4 | 510g | 69x76mm | |
| Téléobjectif | 1000 Euros | SAL70300G | Toute | SSM | 70-300mm | F4,5-5,6 | 760g | 82,5x135,5mm | |
| 1750 Euros | SAL70400G | Toute | SSM | 70-400mm | F4-5,6 | 1490g | 94,5x196mm | | |
| 2000 Euros | SAL70200G | Toute | Par le boîtier | 75-200mm | F2,8 | 1340g | 87x196,5mm | | |
| 7700 Euros | SAL300F28G2 | Toute | SSM | 300mm | F2,8 | 2340g | 122x242,5mm | | |
| 13000 Euros | SAL500F40G | Toute | SSM | 500mm | F4 | 3460g | 140x367,5mm | | |
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On constate qu'il n'y a pratiquement que des téléobjectifs au sein de cette catégorie. Les Sony G sont donc très complémentaire avec les Carl Zeiss.
Le SAL70200G va certainement être mis à jour avec une motorisation SSM comme l'a pu l'être récemment le SAL300F28G2. Je vous conseille donc d'attendre un peu si vous le pouvez.
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J’espère que ce guide vous aura aidé. Si vous y constaté des erreurs, n'hésitez pas à me contacter. La prochaine version arrivera avant Noël 2013 (sauf si aucun changement ou nouveauté).