Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2014 7 27 /04 /avril /2014 15:29

Le monde de l'électronique (et tout particulièrement celui de l'informatique) est en pleine mutation. Fini l'époque de la grosse station de travail connecté en RJ45, l'heure est à la mobilité sans fil ! Le marché des PCs est en perte de vitesse, alors que celui des tablettes progressent. Microsoft et son Windows est de moins en moins incontournable, au profit du géant Google et de son OS mobile Androïd. Autre signe des temps, Intel (leader historique des processeurs x86 d'ordinateur) licencie alors que les profits d'ARM (créateur de l'architecture des processeurs mobiles) ne cessent d'augmenter.

Heureusement, d'autres ont vu cette mutation. Sony a vendu sa légendaire branche Vaio pour refaire le plein de cash, mais aussi pour se recentrer sur sa nouvelle branche informatique mobile, Xperia. Le géant du logiciel Adobe fait également parti de ceux là. L'éditeur vient en effet de lancer « Lightroom Mobile 1.0 » qui est comme son nom l'indique, la version pour appareils mobiles de son best-seller pour photographe. Est il au niveau de son grand frère pour ordinateur ? Est ce la fin de ce dernier ? ….

 

Tout d'abord, Lightroom Mobile 1.0 n'est pour le moment disponible que sur iOS 7 (Apple iPad et bientôt sur iPhone). Néanmoins, une version Androïd est en préparation.

Ensuite, Lightroom mobile n'est (pour le moment) qu'une version très allégée du Lightroom sur ordinateur et ne permet que de faire de la retouche et de l'édition photo de base. Néanmoins, l'interface ne dépaysera pas les utilisateurs de la version ordinateur. On retrouve le célèbre fond sombre, l'histogramme, le mode grille pour les photos, …. De plus, l'ergonomie multitouch aux doigts semble bien pensée. Les fonctions principales disponibles sont :

 

  • Réglage de l'exposition.

  • Réglage de la balance des blancs.

  • Réglage des hautes lumières.

  • Recadrage.

  • Réglage de la saturation,

  • Réglage de la clarté.

  • Réglage des ombres.

  • Partage des photos par email ou réseaux sociaux.

  • Création de collection.

  • Synchronisation avec Lightroom 5.4.

 

LRm1.png

LRm2.png

 

Concernant la dernière fonctionnalité ci-dessus, il est à noter que vous pouvez synchroniser vos photos de la version ordinateur à la version mobile, mais aussi de la version mobile à la version ordinateur. Pratique en déplacement ! 2 gros points noirs à signaler, il vous faut obligatoirement Lightroom 5.4 sur votre ordinateur et le transfert se fait par le cloud d'Adobe... qui est loin d'inspirer confiance (voir ici).

Comme sur la version ordinateur, le travail d'édition et de retouche des lourds fichiers RAW se fait par l'intermédiaire des aperçus dynamiques, ce qui est très intelligent et évite de saturer le petit processeur mobile et le peu de RAM associé (à comparer au Core i7 et au 16 Go de RAM de mon PC). On peut donc aussi bien retravailler (dans une certaine mesure) les photos prises avec son appareil mobile que celles provenant d'un reflex. Lorsque la version Androïd sera disponible, il sera intéressant de voir si l'on pourra importer ces photos/collections par le lecteur de carte mémoire ou s'il sera obligatoire de passer par le cloud et Lightroom 5.4. Malheureusement, la réponse me fait un peut un peur....

Pour finir, Lightroom Mobile 1.0 est gratuit... pour les abonnés au Creative Cloud  et ne sera d'ailleurs disponible QUE pour ses derniers. Pas de commentaires de ma part tellement je trouve ça effarant. Comment (une nouvelle fois) se tirer un balle dans le pied et laisser la porte ouverte aux concurrents (Corel, à vous de jouer!). De plus, c'est sympa pour les clients qui ont acheté Lightroom 5.4 en version boite....

 

Pour conclure, je suis très partagé. Lightroom Mobile 1.0 ne peut pas remplacer la version ordinateur, mais vient la compléter. C'est donc dommage car beaucoup s'attendait à une version pratiquement totalement autonome. En même temps, peut on le reprocher à Adobe ? Non, car l'éditeur a logiquement joué la sécurité avec cette première mouture. De plus, en y réfléchissant un peu, Lightroom Mobile ne pouvait pas être un pure portage de Lightroom 5.4. Trop de contraintes techniques comme la multiplication des systèmes d'exploitation (iOS et Androïd), la différence des appareils mobiles (smartphone et tablette), la qualité des écrans empêchant une bonne gestion des couleurs et la puissance nécessaire au fonctionnement. J'ai donc envie de dire que Lightroom Mobile 1.0 est intéressant, mais l'utilisation obligatoire de Creative Cloud pour la synchronisation et l'utilisation de cette première version me font penser le contraire. A vous de voir !

 

En tout cas, beaucoup ont imaginé Lightroom sur appareil mobile et Adobe l'a fait (ça me rappelle quelque chose cette phrase!!!). Il sera intéressant de voir comment évoluera cette version. Restera t'elle un complément de la version ordinateur ou deviendra t'elle autonome ? Comment va réagir la concurrence ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Cerris - dans Logiciel
commenter cet article

commentaires

Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau 16Go RAM Core i7 2600.
2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro.
Tablette Graphique Wacom Intuos M.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
Sac Lowepro Flipside 400AW.
Trépied Velbon CX-540.

Compte Twitter

Catégories Des Articles

Liens