Début Octobre, Adobe a annoncé avoir été victime d'un piratage concernant les comptes de 2,7 millions de ses clients. Même si les informations volées sont cryptées et que les pirates ne seront pas forcément capables de les déchiffrer, il y avait bien entendu dans le lot les coordonnées bancaires qui servent à payer l’abonnement Adobe Creative Cloud.
On ne peut pas complètement accabler Adobe, car comme on peut le voir régulièrement ce genre d'attaque informatique est malheureusement inévitable avec ce genre de produit par abonnement (exemple de Sony avec le PlayStation Network). Les pirates informatiques sentant le bon filon (des millions de coordonnées bancaires réunis en un seul endroit) et s'empressant de sauter sur l'occasion. On peut tout de même reprocher à Adobe de n'avoir pas su se protéger correctement. C'était quand même quelque chose d'ultra-prévisible, Adobe n'étant pas une petite structure....
En tout cas, ça ne fait que confirmer mes réticences sur Adobe Creative Cloud et les produits dématérialisé par abonnement.
Adobe n'avait vraiment pas besoin d'une telle publicité pour sa nouvelle suite Adobe Creative Cloud, qui a déjà tant fait parler d'elle en négatif. Comment vont réagir les clients qui étaient déjà très frileux ? Est ce que la concurrence comme Corel va une fois de plus essayer d'en profiter ?