Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 16:25

En ce moment, je n'ai pas trop le temps de me consacrer à la photographie. Mes grands week-ends du mois de Mai sont consacrés à mon déménagement. Consolation, c'est aussi le mois de mon anniversaire et quelques cadeaux liés à la photographie sont sur ma petite liste. Naturellement, je vous en parlerai.

Bizarrement, c'est pendant ma semaine de travail que je suis le plus actif dans le domaine. Pas pendant les heures de boulot, mais « grâce » au transport en commun. Eh oui, c'est l'occasion pour moi de dévorer « Lightrom 3 pour les photographes du numérique » de Scott Kelby. Je vous avais promis un retour sur ce livre consacré au logiciel préféré des photographes ici et bien le voici !

 

Mon opinion sur ce livre est très positif et je ne regrette pas de l'avoir acheté. Le livre est clair et l'auteur a beaucoup d'humour. J'avais peur de me lasser et qu'il devienne ennuyeux à lire, ce n'est absolument pas le cas.

Comme je l'avais deviné au moment de l'achat, il est très accessible et facile à lire.

En voyant les images faites sous Mac OS X, je pensais que les utilisateurs de Windows seraient oubliés. Et bien je me suis trompé ! Certes, il n'y a pas d'image sous le système d'exploitation de Microsoft, mais il y a systématiquement l'explication pour Windows avec celle pour l'OS d'Apple.

L'auteur a la bonne idée de résumer les grosses parties avec l'ajout de quelques astuces.

Un dernier point positif, L'auteur met à la disposition gratuitement les photos du livre sur son site internet. On peut donc les télécharger et suivre le livre pas à pas.

 

Dans les points négatifs, j'aurai aimé plus d'exemples concrets type « didacticiels » au lieu d'explications détaillées sur les fonctions.

Les images sont beaucoup trop petites. Certes, je n'ai plus 20 ans (snif!), mais elles auraient pu prendre place au dessus du texte au lieu d'être à côté (la taille est donc forcément réduite avec cette mise en page). C'est vraiment gênant je trouve !

 

Si j'ai d'autres remarques au fur et à mesure de ma lecture, je n'hésiterai pas à vous faire un (des) retour(s).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Matériels Photographiques

Réflex numérique:
Sony A300 avec poignée verticale.

Objectifs: 
Carl Zeiss Vario-Sonnar 16-80mm, F3.5-4.5.
Sony 18-70mm, F3.5-5.6.
Sony G 70-400mm, F4-5.6 SSM.
Sony 100mm Macro, F2.8.

Informatique:
Ordinateur de bureau 16Go RAM Core i7 2600.
2 écrans ViewSonic VP2365-LED.
Sonde de calibration X-Rite i1 Display Pro.
Tablette Graphique Wacom Intuos M.
Ordinateur portable HP ProBook 4330s.
Tablette Graphique Wacom Bamboo Pen.
Adobe LightRoom 3.6 en 64bits.
GIMP 2.8.8.

Autres:
Sac Lowepro Flipside 400AW.
Trépied Velbon CX-540.

Compte Twitter

Catégories Des Articles

Liens